Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2010/2011
Simulations globales
L’agence de voyages
Silviya Valovska, 03632
[Type the company address]

Groupe visé: des élèves bulgares d’une classe préparatoire, lycée bilingue, langue française. Ils sont à peu près à l’âge de 14-15 ans.

Résumé de la simulation:
Les élèves doivent créer une agence de voyages en France. Ils doivent visiter plusieurs villes françaises afin de faireconnaissance avec la carte de France et avec sa culture dans les différentes parties du pays. Il faut que les élèves entrent dans le rôle de guide touristique lors du voyage. Les déplacements de ville en ville s’exécutent à l’aide de différents moyens de transport – il dépend de ce que le guide envisage à faire.

I. Déroulement de la simulation :
1. Choix du lieu : au début de cette simulation,les élèves doivent choisir de quelle ville française partir après avoir créé leur agence de voyages. Chaque élève donne sa proposition sur le choix de la ville et ensuite on vote. Ensuite, la classe doit localiser l’agence dans la ville après avoir consulté le plan de la ville choisie.
2. La création de l’agence : les élèves ont pour but de trouver un nom convenable à leur agence. Ce sera uneagence de voyages organisés en France pour des gens qui veulent connaître la France. Il faut qu’ils inventent aussi sa devise et son logo. On fait des propositions et on vote pour les meilleures. Ils inventent également l’histoire de l’agence.
3. Création de différents espaces : les élèves élaborent un dessin d’architecture de leur agence fictive. Ils doivent décider combien de piècescomportera leur agence, où sera l’office du directeur, où les guides pourront préparer les visites, etc.

4. Choix des identités fictives : chaque élève tire au sort son identité fictive : ils peuvent être des femmes et des hommes de différentes tranches d’âge. Après avoir tiré une petite feuille désignant leur identité, les élèves choisissent leurs noms et prénoms, leur nationalité, leur situationde famille, leur adresse (en consultant le plan de ville). Ils élaborent des cartes d’identités et une courte autobiographie qu’ils présentent devant toute la classe. Ensuite, la classe organise un concours pour nommer le directeur de l’agence.
5. Les personnages : chaque élève doit choisir une photo de son personnage fictif ou bien le dessiner. Ils racontent comment ils ont commencé letravail dans cette agence et s’ils avaient travaillé avant pour une agence de voyages. Ils désignent qui sont leurs amis fictifs dans cette agence et où ils ont fait la connaissance.
6. L’itinéraire : les élèves établissent un itinéraire fictif qu’ils vont suivre pour les visites des villes. Il y aura une carte de la France pour qu’ils puissent prendre connaissance avec la situation des villes afinde mieux construire leur itinéraire. Les villes peuvent être des villes principales ou bien des villes plus petites. Les villes ne peuvent pas être moins que le nombre des élèves parce que chacun d’eux doit présenter au moins une ville lors de la simulation.

7. Répartition des rôles : il faut que chaque élève soit le guide à un moment donné. Pour ce but, ils font connaissance avec la listedes villes à visiter et ils choisissent la/lesquelles(s) présenter. Il y aura des responsables de groupe pour la visite de chaque ville. Il sera dans le rôle d’un professeur du lycée qui organise la visite d’une ville concrète. Donc, pour chaque ville le responsable doit changer afin que tout le monde assume au moins une fois ce rôle. Il aura des fonctions spéciales comme : prendre contact avec leguide de la ville suivante pour qu’il lui communique des détails concernant la visite, faire attention à ce que la classe ne se perde pas dans la ville visitée, contacter les parents des élèves si nécessaire, et d’autres responsabilités que la classe pourrait déterminer ensemble.
8. Etablissement des règles : les élèves établissent un règlement à respecter par tous les membres de l’agence....
tracking img