Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HUIS CLOS DE JEAN-PAUL SARTRE

Les personnages :
• • • •

Inès Serrano: Employée des Postes Estelle: Une noble Joseph Garcin: Publiciste et homme de lettres Garçon d’étage

Le résumé.
Dans la première scène Garcin entre dans la chambre de l’hôtel où il y restera à l’avenir. Il est mort et le garçon d’étage lui explique toutes les règles qu’il y a dans cet hôtel. Le garçon d’étage lui ditqu’il n’y a pas de sommeil et qu’il ne peut ni sortir de la chambre ni l’appeler avec la sonnette. Il lui dit également qu’il n’y a rien dehors de la chambre sauf un couloir et d’autres chambres. Puis, le garçon s’en va.

Peu après, le garçon revient et avec lui se trouve Inès. Inès pense que Garcin est le bourreau. Garcin se présente pour rompre la glace. Inès est très sèche et Garcin luipropose qu’ils ne se dérangent pas et qu’ils restent très poli l’un envers l’autre. Après cette conversation, Estelle entre et dit à Garcin qui a son visage entre ses mains de ne pas relever sa tête. Elle a pensé que Garcin n’a pas de visage. Elle dit qu’elle veut son canapé parce que celui-là va mieux avec elle. Il le lui donne.

Quand ils sont nouveau seuls, Estelle et Inès commencent uneconversation sur la cause de leur mort. Estelle est morte à cause d’une pneumonie, Inès par le gaz et

Garcin à cause de douze balles dans la peau. Ils parlent de leurs origines, Garcin vient de Rio et Estelle de Paris. Plus tard dans cette conversation, Inès dit qu’elle n’aime pas les hommes du tout. Estelle se demande alors pourquoi ils ont été réunis. Garcin lui répond que c’est le hasard. Ils ont detemps en temps des visions où ils voient leurs familles et ce qu’ils font maintenant. Estelle pense qu’ils ne sont pas ici par hasard, et se dit qu’ils se sont peut-être rencontrés plus tôt lorsqu’ils étaient en vie, mais cette idée ne dure pas très longtemps parce qu’Estelle est une noble et Inès est une employée de Postes et de plus Garcin n’a jamais quitté Rio donc ils n’auraient jamais pu serencontrer. Mais les trois savent très bien qu’ils sont en enfer.

Soudainement, Inès demande à Estelle pourquoi elle est ici et ce qu’elle a fait pour être en enfer. Estelle dit qu’elle ne le sait pas et pense qu’elle est dans cette chambre par erreur. Garcin, à son tour, révèle qu’il était le chef d’un journal pacifiste et qu’il a osé écrire contre la guerre et c’est pour cette raison qu’ilsl’ont tué.

Tout à coup, Inès dit qu’ils doivent arrêter de raconter des histoires parce qu’ils sont entre eux, entre assassins. Et elle comprend pourquoi ils sont ensemble. Elle dit qu’il ne manque pas de bourreau parce que chacun d’eux est le bourreau pour les autres. D’où la phrase « L’enfer, c’est les autres ».Garcin a l’idée que chacun se taise et reste seul et que comme cela ils seraientsauvé de ce triangle infernal.

Mais Inès commence à chanter et Estelle, après un moment, demande à Garcin s’il a un miroir. Les deux femmes commencent une conversation sans faire attention à Garcin. Estelle est maintenant assise sur le canapé d’Inès. Inès offre à Estelle ses yeux comme miroir, Inès tutoie Estelle mais pas vice-versa. Estelle n’est pas satisfaite quand elle est seulement regardée parInès car elle veut également que Garcin la regarde et cela offense Inès.

Garcin a tout le temps essayé de se taire mais il ne supporte plus que les femmes se disputent toujours. Alors il commence à raconter pourquoi il est en enfer. Il dit qu’il a torturé sa femme et qu’il ne le regrette pas. Puis Inès raconte son histoire, elle dit qu’elle habitait chez son cousin et qu’elle l’a tué avec uneautre femme. Et elle-même est morte parce que l’autre femme s’est levée une nuit et qu’elle a ouvert le robinet du gaz et puis elle s’est recouchée près d’elle. L’autre femme se prénommait Florence. Estelle ne veut pas raconter son histoire, elle dit qu’elle est ici par erreur. Mais à la fin elle cède et raconte pourquoi elle est avec eux. Elle a eu un enfant d’un autre homme qui n’était pas...
tracking img