Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Qu'est ce qu'une problématique?

Une problématique ne figure pas en toutes lettres dans l'énoncé du sujet, mais néanmoins est contenue implicitement en lui : c'est à dire que la problématique nedoit pas être considérée d'emblée comme posée par le simple énoncé du sujet; si le sujet est posé sous forme de question -comme c'est le cas le plus fréquent- le problème ne se confond pas avec laquestion.

La problématique d'une dissertation de philosophie est le jeu de questions, liées entre elles et tirées du sujet lui-même, auxquelles le développement va progressivement répondre.

Laproblématique est donc un programme de questionnement élaboré à partir de la question posée par le sujet.

PROBLEMATISER une question, c'est déployer cette question en questionnement : c'est se poser lesquestions auxquelles il faut répondre pour pouvoir ensuite répondre à cette question.

-Exemple de questionnement:

Sujet: «L'embryon est-il une personne?»

Il ne s'agit pas de répondre par ouiou par non directement mais de se poser le problème qui y est contenu. Ici le problème consiste à se demander: «Qu'est ce qu'une personne humaine? Est-on une personne humaine dès sa naissance, ou ledevient-on? Quels sont les critères à partir desquels on peut dire qu'on a affaire à une personne? Le fait de vivre? de posséder la raison?

=> Faire cela, c'est construire la problématique-Comment faire une problématique?

Puisqu'elle est un système de questions tirées de l'énoncé, c'est à partir de l'analyse du sujet que l'on va construire cette problématique; et plus précisémentl'analyse des notions, des termes du sujet (qui sont des grands thèmes ayant une portée philosophique comme la liberté, le droit, la passion,, la conscience, penser,...)

La problématique effectue lasynthèse de la lecture et de l'étude préliminaire du sujet.

Lire et étudier le sujet, c'est :

-réécrire le sujet au brouillon de manière à faire apparaître nettement les parties qui le constituent...
tracking img