Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRESPONDANCES

“Correspondances” de Charles Baudelaire est tire de “Spleen et Idéal”, première partie de son oeuvre “Les Fleurs du Mal”, publiée en 1857.Par ce poème l’auteur ouvre la voie despoètes symbolistes .Son thème principal c’est l’homme et la Nature. Le poète cherche à établir les rapports entre l’univers immense de la Nature majestueuse et le petit monde de l’être humain d’unepart et les correspondances entre les différents domaines sensoriels d’une autre part . C’est un poème a structure régulière dont la tonnalité est surtout didactique puisque Bodelaire expose sa théoriesur l’existence d’une réalité profonde, faite de rapports, derrière les apparences concrètes et sur les correspondances entre le monde spiritual, symbolise /incarne / par la Nature et le mondematériel de l’homme, celui des sensations, de la réalité tangible. Le sonnet est structure de deux quatrains et de deux tercets. Les deux quatrains annoncent la théorie des correspondances tandis que lesdeux tercets l’illustrent. Les rimes –embrassés,les vers…
Le poème est centré sur les rapports entre l’homme et la Nature grace a laquelle il peut accéder au spirituel, ainsi que sur la grandeuret la splendeur de la Nature elle-même. Bodelaire fait état de deux mondes parallèles: celui de “l’azur” c’est-a-dire des idées et celui des humains ,contraints a compter sur les sensations etl’intuition qui seuls peuvent ouvrir leur esprit au spiritual. Entre ces deux mondes la communication est possible et c’est au poète que revient le rôle de déchiffreur de symboles, lui seul est capable desaisir le système de correspondances permettant de passer au niveau supérieur des idées.
Bodelaire chante la Nature, sa splendeur et sa grandeur face a laquelle l’homme est /semble, parait//petit, ignorant et impuissant. Pour lui elle est “un temple” Cette métaphore “La Nature est un temple” évoque des associations religieuses, l’idée d’un endroit sacre qui renferme quelque chose de...
tracking img