Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5: Les politiques européennes

1/ Quelle politique monétaire pour la zone euro ?

1/ Le terme de « conjoncture » fait référence aux évolutions économiques de court termes d’un ensemble économique (en général un pays). L'Allemagne à des problèmes pour unir l'est et l'ouest du pays, l'Italie à un problème de sous-développement de sa population au sud du pays. Le Royaume-Uni (paysproducteur de pétrole) sera moins affecté en cas de crise pétrolière que les autres pays qui dépendent de lui. Ces exemples sont des problèmes de conjoncture lieux aux différents pays de la zone euro.

2/ Taux d'intérêt réel en Finlande : 1 - (-0,7) = 1,7 %
Taux d'intérêt réel en Irlande : 1 - (-5,9) = 6,9 % (à finir)

3/ L'objectif de politique monétaire est de garantir la stabilité des prixdans la zone euro, pour ceci, elle dispose d'instruments tel que le taux d'intérêt. (à finir)

4/ Le problème rencontré ici par la BCE est la différence de conjoncture entre les différents pays de la zone euro et donc une difficulté à fixer un taux d'intérêt qui permet une réduction de l'inflation maximale dans chaque pays de la zone euro.

5/ L'élasticité de la demande d'un bien par rapport àson prix correspond à la sensibilité de la demande par rapport aux variations du prix d'un bien c'est à dire si l'élasticité est forte alors la demande sera très sensible aux variations de prix cependant si l'élasticité est faible la demande ne sera pas très affectée par les variations de prix. Bien à demande élastique : console de jeux, bien à demande inélastique : essence.

6/ Sur le marché deschanges, l'euro est apprécié ou déprécié c'est à dire que si l'euro est apprécié, il y a une augmentation du nombre de capitaux qui entre dans la zone euro et ainsi par la loi de l'offre et de la demande, 1euro permettra d'obtenir plus de devises étrangères cependant il faudra plus de devises étrangères pour obtenir un euro, c'est un avantage pour les européens et les exportations mais undésavantage pour les pays étranger. Dans l'exemple du schéma l'euro s'apprécie puisque qu'il faut 1 euro pour 1,2 dollar.

7/ C'est la BCE (Banque Centrale Européenne) qui décide de la fixation du taux d'intérêt à court terme. L'effet d'une hausse du taux d'intérêt et l'augmentation de la valeur de l'euro. Les flèches représentent les conséquences des actes précédents.

8/ On peut voir sur le schéma dela page 141 qu'une augmentation du taux d'intérêt et donc une appréciation de l'euro entraîne une diminution des exportations en volume ainsi qu'une baisse de la production et de l'emploi en ce qui concerne les produits à demande très élastique, cependant si le bien est à demande inélastique, il n'y aura aucun changement au niveau du volume des exportations, de la production et de l'emploi.

2/quelles politiques budgétaires dans la zone euro ?

9/ L'objectif de déficit public est de fixer et d'atteindre un équilibre budgétaire pour chaque État membre de L'union afin de dégager des marges en période de croissance sans dépasser 3% du PIB par pays.

10/ Le Conseil européen assigne un tel objectif aux pays membre afin d'obtenir un équilibre au niveau économique mais aussi permettre lacroissance de tous les pays de la zone euro. Pour atteindre cet objectif, il faut assurer la viabilité des finances publiques à long terme.

11/ Les raisons qui permettent à un pays de s'écarter de l'objectif à moyen sont les réformes structurelles majeures, les sources d'emplois futurs, les dépenses de recherches et développement. Ce sont les raisons qui ont une incidence négatives sur lesfinances publiques.

12/ La mobilité internationale des capitaux c'est lorsqu'il y a une hausse des intérêts nationaux ce qui entraîne l'attirance de capitaux étrangers. L'effet d'éviction c'est lorsque les entreprises privée sont évincées partiellement du marché financiers à cause des emprunts que l'Etat lance pour financer le déficit budgétaire. Ceci entraîne une augmentation de la demande de...
tracking img