Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
----------------------------------
Création de la Carte bancaire unique : la Carte Bleue

Description

En 1967, 6 banques : la BNP, le CCF, le Crédit duNord, la CIC, le Crédit lyonnais et la Société générale, s'associent pour créer la première carte de paiement en France : la carte bleue. Le Groupement des CartesBancaires "CB" est né en 1972. Cette carte bleue permet de payer des achats de retirer de l’espèce et plus tard permet le télépaiement. Trois ans plus tard, avec 17millions de porteurs, la France possède le premier parc mondial de distributeurs ainsi que le plus grand réseau européen de points de vente acceptant le paiement parcarte bancaire CB.
Aujourd’hui le GIE Carte Bleue est un organisme privé qui réunit plus de 150 établissements bancaires implantés en France.
Aujourd'hui la carteBleue est aussi un moyen de paiement pour les achats via internet.

Evolution

La Carte Bleue a apporté beaucoup à l’économie française. Depuis 1984, le volumedes transactions n'a pas cessé de progresser. En 2008, 64 milliard de transaction par carte bancaires ont été effectué, soit plus de 35% par rapport à 2007. De plusle système CB connaît l'un des taux de fraude les plus faibles au monde et donc c’est l’un des plus sur moyen de paiement.

Aujourd’hui de nombreuses grandesenseignes de la distribution telles Auchan, Galerie Lafayette et Carrefour ont créé leurs cartes de paiement privatives et les développent pour en faire des cartes depaiement valable partout.
La carte de paiement est indispensable pour les achats via internet, certains services de peuvent être payés que par carte bancaire.
tracking img