Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mercredi 12 Mai 2010, les élèves de 1ère S du lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck (LANS) ont effectué une sortie écologique en compagnie de leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) aux mamelles de Dakar. L’heure de départ du lycée était à 11h00mns et l’heure d’arrivée sur les sites à 13h36mns.

Le but de la sortie est  la découverte des roches volcaniques àl’affleurement.

Les objectifs :
* Savoir reconnaitre une formation volcanique
* Savoir reconstituer l’histoire d’une formation volcanique
* Identifier l’action des facteurs externes et internes sur l’évolution des paysages
* Observer un affleurement
* Savoir réaliser un schéma d’ensemble

Le choix des mamelles se justifie par le fait que c’est le seul endroit où le cône volcanique estvisible et où on retrouve un volcanisme de type explosif et effusif.
La zone des mamelles se situe dans la presqu’île du Cap Vert appelée aujourd’hui Dakar, plus particulièrement la partie la plus à l’Ouest du continent africain.
Elle est limitée au Nord par le village de Ngor, au Sud par le Mermoz, à l’Est par le village de Ouakam et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Les Mamelles sont deuxcollines volcaniques coniques situées sur la presqu'île du Cap-Vert, à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar (Sénégal).Ces buttes, qui culminent à 105 mètres, sont les vestiges d'un plateau édifié au début du Quaternaire[1].Leur altitude est modeste, mais dans une région plate par ailleurs elles constituent un relief remarqué. Le phare des Mamelles est édifié sur la plus élevée d'entre elles etsur la seconde se trouve désormais le Monument de la Renaissance africaine.
L’extrémité Ouest de l’Afrique de Occidentale a été à la fin du tertiaire et au début du quaternaire le siège d’importantes tectoniques cassantes.
Le volcanisme quaternaire se résume uniquement à la presqu’île du Cap Vert et le volcanisme des mamelles comporte deux (2) phases d’activités.
1ère phase : elle estcaractérisée par des explosions datant de 1.200.000ans (tertiaire).
2ème phase : elle est une phase effusive plus calme datant de 800.000ans (quaternaire).

Explosion-------- Ouverture-----------1seul cône---------Erosion--------Séparation du cône en deux parties.

De loin, on voit 2 collines séparées par une érosion et qui donne l’aspect des seins d’où le nom de mamelles.
La mamelle principale ouoccidentale a une altitude de 105m ; elle porte le phare qui permet d’orienter les bateaux et les avions surtout la nuit. Elle a une lumière de 500watt qui se propage jusqu’à 50km. Ce phare a été construit en 1864 par le français. La mamelle secondaire ou orientale a une altitude de 85m et porte désormais le Monument de la Renaissance Africaine.
A 14h20, nous avons fini la visite de la mamelle etnous nous dirigeons vers le ravin. 20mns de marche puis à 14h40mns, nous arrivons au ravin. Ce ravin a été entrainé par l’érosion des eaux de pluie déversé au niveau de l’océan. Il est situé au Nord de la plage des mamelles. On y observe des strates de cinérites et à la base de ces cinérites, on a le sable infra cinéritique. Il y a là une végétation luxuriante qui pousse sur un sol fertile grâceaux roches du volcan et une humidité très élevée.

Puis nous nous sommes dirigés vers la falaise où nous avons observé la mamelle principale qui nous permettra de réaliser un schéma d’ensemble. Ensuite nous sommes passé de l’autre côté de la falaise.

En somme, nous avons visité quatre sites. Après la visite, place au déjeuner. Puis vers 19h nous prenons le chemin du retour à Thiès.
RocheN°1
Nom : Cinérite
Lieu de récolte : Ravin
Caractéristiques : Les...
tracking img