Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diagramme Radar


1. Définition

Le diagramme radar est une méthode graphique en deux dimensions, permettant de représenter différentes plages ou valeurs, en fonction de plusieurscatégories (un peu plus d’une dizaine au maximum).
Le diagramme radar est également connu sous le nom de graphique « en araignée » ou « en étoile » (radar chart, spider chart ou polar chart en anglais) enraison de son apparence.

2. Historique
Le diagramme radar a été employé pour la première fois en 1877 par Georg von Mayr dans son œuvre "Die Gesetzmäßigkeit im Gesellschaftsleben".3. De quoi s'agit-il?
Le diagramme radar permet de tracer les valeurs de chaque catégorie le long d'un axe distinct qui commence au centre du graphique et se termine sur l'anneau extérieur.Exemple de graphique :
[pic]










4. Dans quels cas l'utiliser ?

Le diagramme radar sert de comparateur multidimensionnel.

Il peut être utilisé pour répondre auxquestions suivantes :

- Quelles variables sont dominantes pour un critère donné ?
Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, la question s’intitulerait : qu’est-ce qui se vend lemieux et durant quel mois ?

- Quelles variables se ressemblent le plus, y a-t-il des groupements de variables ?
Pour notre exemple cela correspondrait à : y a-t-il plusieursarticles qui se vendent en même quantité durant la même période ?

- Y a-t-il des exceptions, des variables qui se démarquent ?
Dans notre cas cela pourrait se formuler de lamanière suivante : y a-t-il un article devançant tous les autres en matière de quantité vendue/invendue ?

Une application possible du diagramme radar est la décomposition de l’indice de compétitivitéglobale développé par le « World Economic Forum de DAVOS ». Cet indice unique, qui permet de classer chaque pays du plus compétitif au moins compétitif, se décompose en 12 sous-indices, comme...
tracking img