Dans cet extrait, Charbovari nous est présenté comme étant différent des autres élèves, tout d’abord par son physique. En effet, sa tenue vestimentaire frappe les autres élèves, puisque le narrateur – qui est un des élèves – affirme qu’il est « habillé en bourgeois » ; il a visiblement essayé de faire bonne impression pour son premier jour de classe. Pourtant, Charbovari est un campagnard, comme le laisse entendre la description dans laquelle le narrateur fait référence au « village », aux « poignets rouges, habitués à être nus », aux « souliers forts, mal cirés, garnis de clous ». Le ridicule de Charbovari est également mis en évidence à travers le comique. Ce comique passe par un comique de situation : « la casquette tomba, il la ramassa » ; la casquette met en évidence le caractère déplacé de Charles et contribue aussi à faire ressortir sa maladresse et son mal-être. Le narrateur, pour poursuivre sa critique, nous fait part de la remarque du professeur « Débarrassez-vous donc de votre casque », sachant qu’un casque est un objet encombrant. De plus le casque de Charbovari est composé de multiples matériaux la constituant, tels que «un bonnet à poils», «une chapska» ou «un chapeau rond». Charles est d’ailleurs identifié à sa casquette, à travers la phrase « la laideur muette a des profondeurs d’expressions comme le visage d’un imbécile » ; la casquette est personnifiée, et le narrateur lui attribue ce qu’il aimerait dire de Charbovari, elle contribue ainsi à l’apparence carnavalesque de son propriétaire. La casquette est le symbole du grotesque, en effet Flaubert utilise la géométrie tellement il n’arrive plus à la décrire c’est un échec. Après le comique de situation, le comique de mot participe aussi de la ridiculisation de Charles : celui-ci, tellement perturbé, se ridiculise lui-même en prononçant mal son prénom, lorsque le professeur le lui demande ; il ne réussit qu’à faire entendre le mot « Charbovari », mot proche de « charivari », qui renvoie par