Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PTOLEMEE DE MAURETANIE,

le dernier pharaon

de Jean Pierre Koffel et Josiane Lahlou

Senso Unico Editions

[pic]

Avec le soutien de la BMCI

La BMCI parraine le beau livre

« Ptolémée de Maurétanie,

le dernier pharaon »

de Jean Pierre Koffel et Josiane Lahlou

aux Editions Senso Unico

Une conférence de presse suivie d’une cérémonie deprésentation de l’ouvrage a été organisée le mercredi 20 décembre 2006 au siège de la BMCI.

Entreprise ouverte sur son environnement socioculturel, la BMCI consolide sa politique de parrainage culturel à travers, notamment, le soutien à l’édition de livres d’art à caractère historique œuvrant pour la diffusion et la conservation de l’héritage culturel marocain.

Ainsi, depuis 2000[1], la BMCIparraine chaque année l’édition d’un livre sur la connaissance du patrimoine culturel marocain et soutient cette année la publication d’un septième ouvrage, « Ptolémée de Maurétanie, le dernier pharaon » de Jean-Pierre Koffel et Josiane Lahlou, édité par la maison d’éditions Senso Unico.

Dans cet ouvrage illustré par une riche iconographie, les auteurs retracent, à travers un récit romancé, lesmoments les plus intenses du règne de Ptolémée, roi berbère et petit-fils de Marc-Antoine et de la grande Cléopâtre, et éclairent le lecteur sur une période encore méconnue de l’Afrique du Nord ainsi que sur la vie romaine de l’époque.

Ptolémée, roi berbère et … dernier pharaon

A la mort de Juba II, en 23/24 après J.-C., son fils Ptolémée devient roi de Maurétanie (royaume qui englobait le Marocet l’Algérie actuels). Eduqué à Rome, Juba II s’était distingué par sa culture et avait lui-même écrit plusieurs ouvrages, de botanique notamment.
Fils de Juba II et de Cléopâtre Séléné — fille de la grande Cléopâtre d’Egypte et de Marc Antoine —, Ptolémée est le dernier descendant de cette dynastie de pharaons fondée par un lieutenant d’Alexandre le Grand, à la mort du grand roi. Du sangberbère, grec, égyptien et romain coule dans ses veines.

Rome exerce un pouvoir très fort sur la Maurétanie qui est secouée par la révolte de Tacfarinas, chef berbère qui, poursuivant un rêve de liberté pour son peuple, se bat contre l’Empire romain. Bien qu’impressionné par la figure de l’indomptable Tacfarinas, et aspirant lui-aussi à affranchir son pays du joug romain, Ptolémée sait que la cause estperdue d’avance. Conscient de la puissance de Rome, il laissera l’armée romaine écraser la révolte de Tacfarinas dans le sang. Pour échapper à la captivité, le chef berbère se donnera la mort à Auzia, sur le champ de sa dernière et sanglante bataille.

A Rome, Caligula a succédé à Tibère, qui au cours des dernières années de son règne s’était retiré sur l’île de Capri. La douleur qu’il ressentpour la mort de sa sœur Drusille rend Caligula encore plus cruel et imprévisible. Sa folie met en danger la vie de son entourage et le sort de l’Empire. Un complot se trame, avec le soutien des sœurs de Caligula, dans l’espoir que Ptolémée prenne sa place à la tête de Rome. Mais Caligula sait que le jeune roi de Maurétanie, en vertu de ses vénérables ancêtres, serait en droit d’aspirer au titred’Empereur de Rome, et qu’il représente un danger.
Il décide donc de l’inviter à Rome, où Ptolémée se rend, conscient du péril qu’il court. La décision de Caligula est prise : il organise des jeux à Lugdunum (Lyon), et, dans les arènes, il fait assassiner Ptolémée par l’un de ses sicaires en 40 après J.-C. Ainsi, Caligula met-il fin au rêve du descendant d’Antoine de devenir Empereur de Rome.Mais Caligula ne survivra pas longtemps à Ptolémée : il sera, lui aussi, assassiné, un an après avoir commandité le meurtre du roi berbère.
Après la mort de Ptolémée, un de ses affranchis tentera une dernière et vaine révolte, écrasée par Rome qui renforcera ainsi son pouvoir et sa présence en Maurétanie.

Un récit sublimé par une riche iconographie

À travers ce livre de 270 pages et...
tracking img