Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
24/09/09
ANALYSE DE TEXTES
LITTERAIRES.
QU’EST-CE QU’UN TEXTE LITTERAIRE ?
Texte (textus en latin : tisser) : volonté d’un travail sur le langage.
Analyse : distinguer tous leséléments. Pourquoi ? Comment ?
Texte narratif : capter l’intérêt, faire imaginer le texte dans la tête du lecteur.
L’exil et le royaume 1957, Camus.
6 nouvelles (récit cours avec chute importante.Deux thèmes anthétiques : « exil » (être coupé volontairement ou non du lieu d’origine.) et « royaume » (lieu de ressources) « le » et « l’ » inclus une généralité. Il y a une grande variété detonalité et d’énonciation selon les nouvelles.
Romances sans parole 1874 Verlaine.
21 poèmes divisés en 4 sections, de formes très différentes mais tous rimés.
« Romances » : air chanté, genremusical. « Sans parole » titre paradoxale qui insiste sur le fait que la sonorité et la musicalité est plus importante que les mots.
24 /09/09
ANALYSE DE TEXTES
LITTERAIRE.
« LA FEMME ADULTERE»
Temps : imparfait (temps de l’arrière plan) et passé simple (processus de premier plan). « Perdit de vue », « la vit », « regarda », ce sont les perceptions de Janine.
Au deuxième plan :Marcel, l’autocar et la mouche.
Le narrateur fait une restriction de champ à partir du point de vue de Janine. Le décor est uniquement intérieur, les conditions de voyage sont précaires.
Le débutest in media res, c’est-à-dire que le lecteur est immédiatement dans l’action. Nous avons une description physique uniquement de Marcel (car nous sommes au point de vue de Janine.) Il n’a pas l’airséduisant, détaché du présent, pesant et attentif à rien sauf sa valise qu’il protège.
A l’intérieur de l’autocar, c’est le silence. On entend juste le bruit de l’autocar et ses secousses.
Le texteest construit par de longues phrases coupées par des phrases plus courtes, qui rompent le rythme . La syntaxe se compose de propositions juxtaposées, ce qui montre une perception de Janine très...
tracking img