Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FILIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Au lycée (classe de Seconde) :

Les élèves qui souhaitant suivre la série "économique et sociale" sont incités à prendre une LV2 et SES (option Sciences économiqueset sociales). L'option SES n'a rien d'obligatoire, on peut intégrer la Première ES sans avoir fait l'option SES en seconde. Cependant, un rattrapage peut être décidé par le lycée en Première pour lesélèves n'ayant pas suivi l'enseignement au préalable.
En SES, le programme de seconde est tourné vers:
• "La famille en tant qu'institution sociale" (Comment la définir ? Comment choisit-on sonconjoint ? Que transmet la famille et à quoi sert-elle ? Les mutations de la famille occidentale : divorce, famille recomposée, monoparentale...)
• "La production et l'entreprise au cœur de lasociété" (La production en France, les différentes formes d'entreprise, l'investissement et le progrès technique, l'organisation du travail et ses évolutions, le rôle des instances représentatives dupersonnel)
• "La population active et l'emploi" (Evolutions de la population active, étude des PCS, le chômage inégal, le développement des formes particulières d'emplois)
• "La consommationet les revenus" (les différents revenus, le crédit et le surendettement, le rôle et la nature des revenus de transfert, les déterminants économiques et non économiques de la consommation, laconsommation comme effet de signe).
Apres la seconde (cycle Terminal) :

Les Sciences économiques et sociales y prennent le plus gros volume horaire (5h). Cependant le français, les mathématiques etl'histoire-géographie occupent également une place importante. L'enseignement est complété par des matières secondaires (occupant moins de place dans l'emploi du temps des élèves) : les langues vivantes,l'éducation civique juridique et sociale, le sport, la biologie. Les élèves de premières ES doivent également choisir une spécialité entre mathématiques, langues, ou SES. Ces trois spécialités au choix...
tracking img