Documentation sur l'effet de serre .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Effet de serre


Une représentation schématique des échanges d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) entre l'espace, l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre, et la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfoisfrontière physique, souvent...) de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...).
L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l'atmosphère qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules trèsfaiblement liés et quasi...) à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur () d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) (qui contribue le plus à l'effet de serre), le dioxyde de carbone (Table complète - Table étendue) CO2 et le méthane (Le méthane (R50) est un hydrocarbure de lafamille des alcanes.) CH4.
Cet effet a été nommé ainsi par analogie avec la pratique en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et jardinerie de construire des serres, espaces clos dont une ou plusieurs faces sont transparentes, laissant passer le rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire parrayonnement...) du soleil ((pourcentage en masse)) et le retenant prisonnier à l'intérieur. C'est le piégeage des infrarouges qui entraine une augmentation de la température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...).
Mode d'action
Lorsque le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'unevitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne...) atteint l'atmosphère terrestre, une partie (environ 28,3 %) est directement réfléchie (renvoyée vers l'espace), par l'air, les nuages blancs et la surface claire de la Terre (en particulier les régions blanches et glacées comme l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abordsdu cercle polaire....) et l'Antarctique), c'est l'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une...). Les rayons incidents qui n'ont pas été réfléchis vers l'espace sont absorbés par l'atmosphère (20,7 %) et/ou la surface terrestre (51 %).
Cette partie du rayonnement absorbée par la Terre lui apporte de la chaleur(Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) (énergie), qu'elle restitue à son tour, la nuit notamment et en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), en direction de l'atmosphère sous forme de rayons infrarouges, c'est le rayonnement du corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectreélectromagnétique ne dépend que de sa température. En...). Ce rayonnement est alors absorbé en partie par les gaz à effet de serre. Puis dans un troisième temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...), cette chaleur est réémise dans toutes les directions, notamment vers la Terre.
C'est ce rayonnement qui retourne vers la Terrequi crée l'effet de serre, il est à l'origine d'un apport supplémentaire de chaleur à la surface terrestre. Sans ce phénomène, la température moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres. Celle qu'il convient de retenir dépend de la...) sur Terre chuterait d'abord à -18 °C. Puis, la glace s'étendant sur le globe, l'albédo terrestre augmenterait et la...
tracking img