Documento 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (5372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Les forces armées, un état des lieux

1 - L'organisation des armées
Les forces armées constituent la force militaire de la République. Leurs principales prérogatives sont la défense du pays et la protection des intérêts nationaux. Comme l’illustre le document 4, l’armée française est composée de quatre grandes forces : la force terrestre (Armée de terre), la force aérienne (Armée de l'air),la force navale (Marine nationale) et la force intérieure (Gendarmerie nationale). Le chef des armées c’est le Président de la République. Ces forces sont réparties entre divers régiments métropolitains et régiments stationnés Outre-Mer. Il existe aussi des forces positionnées dans des États alliés, tels qu’à Djibouti, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. L’Armée de terre a à sa têtel’État-Major de l’Armée de Terre (EMAT). La chaîne des forces terrestres fait ensuite intervenir le Commandement de la Force d’action Terrestre (CFT), composé de cinq états-majors de force, huit brigades interarmes, une brigade franco-allemande, une brigade aéromobile et six brigades spécialisées.
L’Armée de l’air occupe également une place importante au sein des forces armées françaises. Elle disposed’ailleurs d’un très bon équipement, essentiellement produit de l‘industrie nationale : des avions de combat, de transport et de liaison, des hélicoptères, des navires et un armement spécifique. Elle est composée de trois forces principales : la force aérienne stratégique (FAS), la force aérienne de combat (FAC) et la force aérienne de projection (FAP).
La Marine nationale dispose d’une chaîne organiquerépartie en quatre corps. La Force d’Action Navale (FAN), dont la principale mission est la lutte sous-marine et la fourniture des moyens d’escorte anti-sous-marine en haute mer. Les Forces d’action Sous-Marines (FSM), qui regroupent l’ensemble des sous-marins d’attaque. L’aviation Navale (AVIA), qui regroupe l’ensemble des bases de l’aéronavale et des aéronefs de la Marine. Les fusiliers Marinset Commandos (FUSCO), qui ont pour mission de protéger les installations de la Marine et de participer aux opérations spéciales. Enfin, la Gendarmerie nationale est une force armée rattachée à la fois au ministère de la Défense et au ministère de l'Intérieur. Elle assure des missions diverses qui font sa spécificité. Elle a des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche etinterpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires. Elle y ajoute les missions administrative : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière, avec des missions purement militaires : police militaire et opérations extérieures.
Document 4 : La force armée française : les grands corps
2 - Les effectifs militaires
En 2007, l’arméefrançaise comptait 355 000 militaires, auxquels s’ajoutent différents personnels appelés et civils amenant son contingent global à environ 437 000 personnes. Cet effectif est en baisse constante. Par comparaison, plus de 600 000 hommes composaient l’armée française en 1991.
Comme le montre le document 5, la distribution de ce contingent n’est pas équitable entre les forces. En 2010, l'Armée de terrecomptait un effectif d’un peu plus de 110 000 militaires, loin devant ceux des autres forces armées. S’il reste en proportion le plus important contingent de l’armée française (presque la moitié), ce chiffre représente historiquement le plus bas niveau atteint depuis la création d'une armée permanente en France.
Les hommes de la force terrestre sont distribués en différentes unités(d'entraînement et de formation, de transmissions électroniques, du commissariat, non-embrigadées, de soutien d'état-major) et composent plusieurs « armes » : les troupes de marine (composées de l'infanterie de marine et de l'artillerie de marine), l'arme blindée cavalerie (ABC), l'artillerie, l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT), le génie militaire, l'infanterie, le matériel, le train et les...
tracking img