Documents crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants handicapés et l’école

EUROPE
En Europe, il existe trois types de systèmes : - celui des filières séparées (les spécialisées sont très séparées des ordinaires. Pédagogie « curative »dans l’espoir de faire retourner les enfants dans le système « ordinaire »). Exemple : Allemagne (10 catégories d’école selon handicaps) ou Pays-Bas (15 catégories).
- système intégratif :l’intégration des élèves en milieux ordinaires est la règle générale. Exemple type : Italie. Loi « tremblement de terre » en 1977, tous les enfants peuvent être en classe ordinaire quel que soit le niveau duhandicap !
- système mixte, comme France ou Portugal. Il y cohabite un système éducatif ordinaire et un système éducatif spécial. Les enfants peuvent être intégrés dans une classe ordinaire avec ousans soutien.

Lois européennes sur le handicap 
Hélios I (1988) : étude des centres spécialisés.
Helios II (1993) fixe 5 objectifs : - supprimer les obstacles matériels à la scolarisationdes jeunes handicapés
-travailler avec des méthodes d’enseignement souples pour répondre aux besoins individuels.
-établie la coopération avec les établissements spécialisés dans la prise encharge des handicapés (les établissements spécialisés et le système scolaire général)
-Utiliser la nouvelle technologie comme aide
-Renforcer les liens entre familles et services sociaux.FRANCE
Dès l’âge de trois ans, les parents peuvent demander que leur enfant handicapé soit scolarisé. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il le sera dans un établissement ordinaire :

« Pourrépondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droitset de l'autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. » (Site du gouvernement)

Le PPS (projet personnalisé...
tracking img