Documents histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CM Politique
Chapitre 4 : Colonialisme et empires coloniaux au 19ème siècle.

Introduction :
Le mot colonie n’est pas un mot qui concerne que la période contemporaine.
Il existait des colonies grecques et romaines.
A l’antiquité cela signifie une ville peuplée de colonies grecques et romaines.
Les empires ont été perdus par Louis XV donc les Anglais s’emparent d’une partie des colonies.Anglais : 18ème -> les colonies sont une éventualité.
19ème -> les colonies sont essentielles.
Ce qui est nouveau c’est l’ampleur que prennent les colonies.
Pb : Est-ce que les conquêtes n’ont pas cerné une politique géopolitique ?
Comment administrer ces colonies ? (directement ou prolétariat)
Qu’est qui a fait que les Européens ont accéléré le processusde colonisation ?
La colonisation est un phénomène de la mondialisation.
C’est un phénomène séculaire.

I. Expansion et administration de domaines coloniaux.
A. L’empire britannique.
Situation vers 1850 ? Il est présent à Aden. Les Anglais contrôlent :
* L’accès à la mer rouge grâce au canal de Suez. Tous le monde passe devant les Anglais.
* A Hong Kong, une politique depénétration économique et militaire, 1841 -> concession de Hong Kong. C’est une porte sur la Chine. C’est un objet de convoitise pour le marché anglais. C’est élément stratégique.
* Inde : joyau de l’empire au début mais concurrence avec la France. Mais le Traité de Paris donne l’essentiel des possessions de l’Inde à la GB. Suite à la révolte des Cipayes en 1858, ce n’est plus la compagnie des Indesqui dirigent mais c’est la couronne britannique elle-même.
* Amérique du Sud : GB peu présente mais possession d’une enclave sur la Guyane Britannique ce qui permet un œil sur l’AmdS.
* GB possède le Canada contre la concurrence française.
* Possède la Nouvelle- Zélande et l’Australie. La GB s’implante de grès ou de force.
Milieu 19ème : l’Afrique est largement inconnu, il y a peud’encrage sur les pays et sur la côte => Au Cap grand port qui permet d’accéder à l’Inde. Une présence en Afrique Du Sud.
A partie de cette bas quelles ont été les géopolitique anglaise ?
* Contrôle de la route des Indes. Protègent à l’ouest et à l’est. Elle contrôle le Canal de Suez, en 1852 les troupes anglaises sur le canal de ce fait ça devient un protectorat. Et le canal devient unecompagnie Franco-britannique.
* En 1850- 1880 ; contrôle de la Birmanie à l’est de la route des Indes -> Glassis Protecteur en Malaisie avec une grande base à Singapour.
* GB bénéficie d’un axe N-S en Afrique du Caire au Cap. Elle pénètre le Soudan. Elle met en place le Condominium (deux états qui administrent un pays). Intérêt plus important au Sud et un contrôle permanent sur le Nil.Elle conquiert aussi le Kenya. Elle contrôle l’actuel Afrique Du Sud et la Rhodésie (beaucoup de guerres contre les tribus zoulou et des guerres de Bourg en 1899- 1902 contre les descendants des colons hollandais qui ont eu du mal à accepter les anglais : on crée les premiers camps de concentration). A l’extrême fin, la GB obtient la Tanzanie ce qui boucle la conquête N-S (voir carte Afrique en1914). On ne quitte jamais la route britannique.
* Au Moyen Orient : zone de guerre contrôlée par les Ottomans. Après la WWI, les anglais veulent obtenir une série de mandat pour contrôler Irak, Palestine en 1920 et la Transjordanie. Politique dur envers les Juifs.
En 1920= 33 millions de km² avec 400 millions d’habitants
Comment administrer ?
* Les Dominions= territoires à large autonomieCanada (1867), Australie (1901), Nouvelle- Zélande (1907), South Africa (1910). Ils accordent cette autonomie des possessions que de blancs ou presque. Population de couleurs ont attend, pas capable d’administration.
* Empire des Indes = 1858 après la révoltes des Cipayes, le gouvernement Britannique prend en main administrativement par un roi à Calcutta et une administration pour Indian...
tracking img