Documents litteraires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse littéraire de « Les voyages en train»

Les thèmes les plus abordés dans les chansons portent souvent sur les sentiments de la personne humaine par exemple dans la chanson les voyages entrain. Grand corps malade est un artiste français dont; les textes de chants traitent souvent de l’amour, des sentiments et de la société. L’analyse de ce texte reflète la tristesse qui fait suite auxhistoires amoureuses en générale. Précisément, le locuteur fait comprendre que les histoires d’amour mènent souvent à la déception.

L’amour crée une illusion dans les pensées ; ce sentiment quitransparait dans les expressions « bien », « léger «, « vivant », mets en relief «le bonheur» que le locuteur ressort par le mot «magie». Cet hyperbole «T’es tellement bien que t’as envie d’embrasserle contrôleur» montre l’aspect du monde magique par lequel le locuteur définit le début de l’amour. Cependant il fait savoir que cette illusion ne dure qu’un temps : « la magie ne dure qu’un temps etton histoire bat de l’aile». De plus l’expression «ralentit» évoqué par le locuteur annonce la fin de la passion. Le locuteur fait comprendre par les expressions péjoratifs :« con », « saoule », et «écœure » que les rapports ne sont plus pareils et annonce la suite de la relation amoureuse. C’est ainsi qu’il se rend compte que l’amour rend aveugle et déconnecte du sens normal de la vie.
Ceconstat pousse le locuteur à préciser que la fin d’une relation rend malheureux. Le locuteur montre que le sentiment de « mal » qui se ressent après une relation amoureuse dans cette affirmation du texte« Moi, après mon seul vrai voyage, j’ai souffert pendant des mois » Cette notion de temps met en exergue l’existence de la souffrance et ce pour une durée plus un moins longue. Les expressionscomme « souffert», « a part», «inaccessible» insérés par le locuteur montre le passage vers l’état de sentiment malheureux. Il fait savoir que ce sentiment dure un temps et qu’il serait difficile de...
tracking img