Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.

Aides au européens par le plan Marshall. Les américains soutiennent économiquement les pays de l'Ouest qui se rapprochent d'elle donc elle profite de sa puissance économique dontla URSS ne dispose pas pour former son bloc.
2.

Leur dominance économique comme nation la plus riche du monde maitre du dollar (Bretton Woods). Les É-U peuvent exercer uneénorme pression politique grace à leur puissance économique. Leur mode de vie est tellement apprécié que les È-U "l'exportent" dans les autres pays qui ainsi deviennent de plus en plus attachés aucapitalisme et se distancient de plus en plus des pays de l'est.
3.

Les É-U lient les nations européens à leur système économique par les accords de GATT. En instaurant ce pacted'échanges économiques le bloc de l'est participant se lie de plus en plus par des liaisons économiques qui rendent un changement de coté de plus en plus improbable. En plus cela augmente larichesse du bloc de l'ouest ce qui l'avantage par rapport à l'est.

2 Leur rôle politique dc827r7325qccx

1.

Après la guerre les É-U "protègent" les pays de l'Europe del'Ouest contre la Russie de plus en plus menaçante. Cela montre leur puissance militaire extraordinaire soutenue par la bombe nucléaire et comment ils l'emploient pour former leur camp. Le pacteatlantique est signé et un ans plus tard l'OTAN est formée. Ces traités officiellement ayant un caractère d'entraide sont bien un signe comme la peur du communisme lie l'Europe aux É-U
2.Formation de l'ANZUS et OTASE sont signées. Cela montre comme les É-U forment le maillon qui lie le bloc de l'ouest. Ils ont des contacts avec tous les pays capitalistes et organisentles relations.
3.

Enfin les É-U utilisent vraiment leur puissance militaire pour défendre leur camp contre les tendances communistes (guerre de Corée et guerre de Vietnam).
tracking img