Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

intro

Mon exposé va traiter des activités athlétiques à l'école. Une activité athlétique, c'est le fait de faire plus et mieux au travers de trois types d'action que sont la course, le saut etle lancer, et ce dans un milieu aménagé et standardisé.

C'est une activité de performance motrice, à dominante énergétique basée sur une action d'impulsion qui permet de projeter son corps ou unengin.

Je vous résumerai dans un premier temps ma préparation à l'épreuve pratique d'EPS, avant de rappeler la place des activités athlétiques dans les programmes. Enfin j'aborderai quelques pistespédagogiques sur la course de durée.

Prem. Partie

J'ai choisi le 1500m. à l'épreuve pratique. Je pratique des sports d'endurance moins violent que la course comme la randonnée. Je me suis doncpenchée sur la préparation de cette épreuve dès le mois de septembre ce qui m'a permis de développer deux objectifs.

Dans un premier temps, mon but était de gagner en endurance et en régularité, je mesuis donc mise à courir 3 à 4 fois par semaine, au début pendant 10 à 15 minutes puis petit à petit, j'ai augmenté la durée de course jusqu'à atteindre 45 minutes (je prierai ceux qui me connaissentde ne pas rire)

Pour mon second objectif qui était de gagner en vitesse, j'ai intégré des exercices de course à intervalle.

J'ai également bénéficié d'une influence positive du type de terrainle jour de l'épreuve (car je me suis entrainée sur terrain accidenté) et aussi de la présence des autres candidats. Ma progression m'a permise de passer d'un temps de 8 minutes 50 début septembre à 7minutes 10 le 30 mai dernier.

Cette préparation est passée par la familiarisation avec quelques termes techniques notamment la VMA que j'ai calculé avec le Test du Demi Cooper ce qui m'a permis detravailler sur une estimation de mes capacités à 12 km/h soit 2 min. au 400mètres.

(nb: test du 1/2 cooper: la plus grande distance possible effectuée (après échauffement de 20 min) divisé par...
tracking img