Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Je dédie ce travail :

A mes chers parents pour leur amour inconditionné
A tous ceux qui ont participé à ma réussite
Aux employés de l’agence Inezgane

[pic]

Toute ma gratitude à ceux qui, grâce à leurs conseils, leurs aides et leurs soutiens m’ont aidé durant la période de stage.
Je tiens à remercier ceux qui, pour leur compréhension et leurs instructions, ontrendu cette période de stage un moment agréable et une opportunité à ne pas manquer.
Mes profondes gratitudes à Mlle KAT ZAHRA agent commercial, Mlle AALOU FATIMA chargée de produits, Mme BENHILA AMAL chargée de crédits, SGHIRI ABDELFATTAH agent commercial, les caissiers : Mr EL FILALI LAHOUCINE et Mr ZAIDOUNI MED SAID, sans eux, je ne pourrais jamais aboutir à une telle experience.
Mes vifsremerciements à Mr SAMIR NOUREDINE chef de l’agence et Mr BENYACINE HASSAN chef de caisse pour leurs directives et leurs encadrements.

[pic]

Le secteur bancaire au Maroc joue un rôle prépondérant dans l'économie Marocaine. Au cours des années, il a connu diverses réformes qui ont eu pour objectif d’améliorer son performance et créer un système moderne adapté aux besoins de la société comme àceux des entreprises, en effet, il existe plusieurs acteurs dans le marché financier, parmi eux, on trouve la banque populaire qui est dotée de plus grand réseau bancaire au Maroc, d’une position prestigieuse, elle permet de fournir une grande contribution dans l’augmentation du taux de bancarisation au Maroc (qui est de 20 à 25 %), tous ces éléments expliquent son rôle comme leader dans lemarché financier.
Durant cette période de stage, j’ai eu l’occasion d’assister au quotidien aux différents types d’opérations dans l’agence d’Inezgane de la banque populaire d'Agadir, pendant une période allant du 26 Juillet 2010 au 24 Août 2010.
Afin d’aboutir ce rapport, je me suis profitée des différents renseignements tirés de la pratique journalière des tâches aux quelles j’étais affectée st desréponses à l’ensemble des questions que j’ai posé aux employés de l’agence ainsi que les documents mises à ma disposition.
Le rapport est basé sur trois grandes parties, dans une première, on va présenter le crédit populaire du Maroc, c'est-à-dire, son comité de direction, la banque centrale populaire et la banque populaire régionale. Dans une deuxième partie, on va présenter l’agence INEZGANE àtravers les services et les produits qu’elle offre, la fin de ce rapport va être marquée une description des travaux effectués au sein de l’agence tout en citant les apports obtenus de ce stage.

[pic]
[pic]
I- Le Crédit populaire du Maroc 
Le Crédit Populaire du Maroc (CPM) crée en vertu du Dahir du 25 mai 1962, portant sur l’organisation du crédit aux petits et moyens commerces et à lapetite et moyenne industrie et qui permet à l’industrie de prendre réellement forme au Maroc par la création des sociétés à capital variable dites Banques Populaires. Il est constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales.
Fidèle à son esprit d'entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s'est fixé comme objectif d'accompagner toutes entreprises moyennes ou petites,artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme.
Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l'ensemble des besoins de sa clientèle. Il développe également ses activités à travers quatre orientations stratégiques majeures :
[pic] [pic]
[pic] [pic]

Le groupeBanque Populaire a plusieurs missions d’intérêt national :
La bancarisation de l’économie ;
La promotion, le financement et l’assistance aux PME/PMI ;
Le financement des activités artisanales ;
Le rapatriement de l’épargne des résidents Marocains à l’étranger ;
Le financement, l’assistance et le conseil aux jeunes promoteurs.
1. Le comité directeur

Le Comité Directeur est l’instance...
tracking img