Docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai essayé le Bonheur
« Le bonheur … » Mais sais-je vraiment ce qu’est le bonheur ? Est- ce ce plaisir qui me court sous les yeux ? Mais le plaisir, est-il lui même vraiment le bonheur ou y contribue-t-il simplement ? Cependant, c’est en accumulant les petits plaisirs que l’on risque de perdre la notion de bonheur. Comme sur une balance, si il y a trop de plaisir, le bonheur monte, mais si tuenlèves un tout petit peu de ces plaisirs, la balance se renverse brusquement.Ni cet homme là bas, ni toi, ni même moi, n’aurons chacun la même perception du bonheur, dans la même dimension. D’après une définition philosophique, le bonheur est un état de satisfaction stable et complète. Mais quand savons nous que nous sommes en état de pleine satisfaction ? Ne nous faut-il pas plus qu’un état desatisfaction pour être heureux ? Tel qu’un sentiment de courage, d’ambition ou encore d’amour ? La satisfaction ne peut-être le seul détonateur du bonheur. Regarde, par exemple, cet élève, il connaît une grande réussite scolaire, il rentre chez lui, tout se passe bien, mais il rentre, il est seul et malheureux… Le bonheur ne s’explique pas. « Le bonheur n’est pas un luxe, il est en nous comme nousmême » Paul Claudel. Je serais bien même incapable, comme Théophile GAUTIER l’a fait pour le beau, de vous donner les voix d’accès au bonheur. Peut-on alors donner une définition universelle du bonheur ? Non, Je pense que c’est faire erreur que de vouloir définir ce terme tellement abstrait. Cependant il est permis à tous de faire partager sa propre conception du bonheur, ce qui peut s’avérerenrichissant pour la réflexion de chacun. Je dirais donc, que pour ma part, le bonheur est un état de plénitude qui mène à une jouissance extrême de la vie. Contrairement a ce que pensait Aldous Huxley, grand écrivain Britannique, qui a écrit « Le bonheur n’est jamais grandiose ».
Mais que serait le bonheur sans l’amour, sans aimer ou être aimé ? Sentir la présence des autres dans sa vie, comme sisans eux, on était plus rien. Apprécier les moments passés ensemble, dans l’affection. Adore tes proches, chéris les, et tu verras que leur bonheur fera le tien ! Ils t’apporteront alors toute leur tendresse, leur amitié et leur passion. Et celui que tu aimes, oui, celui que tu considères comme la moitié de toi même, est également important à mes yeux. Brûler pour l’autre en sachant pertinemmentque cette flamme est réciproque. Savoir que celui que tu aimes tant, est épris de toi. C’est en voyant son bonheur que tu combleras le tien.
En effet, l’amour est bien plus important que l’argent, « L’argent ne fait pas le bonheur ». Toute la nouvelle technologie n’apporte rien (ou très peu) au réel bonheur. Maintenant que tu as le nouveau portable, que tu es au top de la mode, es-tu vraimentplus heureux ? Celui qui a toujours eu la chance d’avoir tout ce qu’il voulait depuis qu’il est tout petit, celui ci ne se rend même plus compte de la chance qu’il a … Il devient matérialiste et ne fait plus attention à ce que par exemple un petit enfant défavorisé rêverait d’avoir, c’est à dire, quelques jouets, quelques peluches... Le premier jeune croit être heureux grâce a ce qu’il possède,mais s’il n’a pas d’amour ? Pas d’amis ? Penses-tu vraiment qu’il sera heureux dans sa vie ? Tout au long de son enfance, il ne connaîtra pas son bonheur, puisqu’il ne s’en rend pas compte, ils pensera vivre juste normalement, alors que le second petit enfant, base son bonheur sur les relations aux autres : notamment lorsqu’il pratique dans son quartier un sport collectif avec tous ses amis.
Il nesemble pas besoin de beaucoup pour connaître le bonheur. En effet, ces enfants vivent tellement proches du malheur, de la peur et du désespoir, qu’ils demandent peu pour être heureux. L’amour familial et amical, et une réussite scolaire font d’eux des enfants très heureux. Et les petits d’Afrique par exemple, penses-tu qu’ils ont besoin de l’Iphone pour être heureux ? Ils seront heureux en...
tracking img