Docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Toute stratégie de manipulation repose sur une escroquerie fondamentale : la personnalité et la valeur du gourou.
Dans notre société le gourou est appelé le « leader charismatique d’un groupesectaire » mais le gourou est souvent décrit comme un psychopathe dont les traits de personnalité sont la mythomanie, l’impulsivité et l’amoralité. On peut diviser les gourous en quatre groupes :
Desmaîtres à penser au sens noble du terme, ce qui n’exclut cependant pas des dérapages idéologiques et comportementaux.
Des escrocs qui savent exploiter la crédulité humaine en proposantdes produits « marketisés »
Des malades mentaux, le plus souvent paranoïaque, délirants et hallucinés.
Enfin, intermédiaires entre les trois précédent des personnage qui sont passésd’une vision personnelle sincère à une perception pathologique du réel, ou à un utilisation volontaire de la connaissance acquise dans un but lucratif.
Se promouvoir gourou c ‘est d’abords’inventer une histoire au delà du réel et du banal. C’est une histoire magnifiée que les gourous s’efforcent de rendre crédible et de « vendre » à leurs adeptes. Peu à peu le gourou pris dans le piègede ses mensonges et conforté dans ceux-ci par ses adeptes, ne parvient plus à faire la part du vrai et du faux. Il adhère au personnage qu’il a inventé et glisse lentement dans un état de confusion etde folie, rejoignant la fiction qu’il a construite.
S’il se contentait de construire pour lui-même ses thèmes délirants, un gourou resterait un malade mental. Mais, pour exister en tant que gourou,il doit convaincre ses proches puis augmenter sa « clientèle » en adoptant un discours chatoyant et attirant. La construction de ce discours s’appuie sur la composition d’un raisonnement paralogiquequi part d’une proposition exacte, se construire peu à peu, se distord, pour finalement aboutir à une conclusion si aberrante qu’elle devrait normalement être rejetée.
Pour illustrer le...
tracking img