Docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde coloniale

Introduction
Colonisation : Soumission d’un territoire, appelée colonie, peuplée d’indigènes, à une puissance colonisatrice, appelée métropole, et qui envoie des colons.

Deux vagues différentes :
 Colonisation de l’Amérique dès le 16ème siècle, jusqu’au 18ème.
 Colonisation de l’Afrique, de l’Asie, et de l’Océanie durant le 19ème et 20ème siècle.

Cadre
Leseuropéens conquérait un continent : l’Amérique ; et ont donc créer des empires en Amérique. Avec l’Asie, ils font du commerce : soie, épices, thé. Avec l’Afrique, du commerce aussi, mais différents : des esclaves majoritairement. Mais cette source se tarit car les mouvements abolitionnistes l’emportent et les européens perdent des colonies en Amérique. Sur les côtes, des points d’appuis – comptoir –sont mis en place pour se réapprovisionner par exemple.

La fin du 18ème siècle marque un tournant avec l’indépendance des états Américains, aux profits des colombes et non des indigènes.

I – La conquête coloniale
A. Pourquoi coloniser ?
Problématique : Pourquoi risquer sa vie en Asie et en Afrique ?
La colonisation comporte beaucoup de danger, tel que :
- l’arrivée sur des terres inconnues- des climats hostiles
- des faunes et flores hostiles et inconnues
- une population locale pas très commode
Alors pourquoi aller risquer sa vie ?
Pour des raisons humanitaires principalement : apporter des aides, des connaissances comme le vaccin de Pasteur de 1865.
Cependant, il existe des anti-colonialismes, comme certains socialistes, les libéraux … car cela coûte cher, cela remet enquestions la liberté de l’individu, et cela crée des risques de guerre entre les pays colonisateurs.
Malgré tous les risques, on ne compte pas moins de 4 millions de colonisateur rien qu’en Europe.

B. Les phases de la conquête
Problématique : Comment apporter la civilisation ? Comment récupérer les richesses ?
Objectif : Empire coloniaux, conférence de Berlin (1884-1885)
Cf. carte p.137
1.La course aux colonies
1830 : La France ouvre le bal avec la conquête de l’Algérie, et plus tard du littoral.
1870 : La colonisation débute réellement dès cette période. La France perd une guerre contre la Prusse la même année. Une sorte de revanche …A cette date, les principaux pays colonisateurs sont la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.
1880 : De nouveaux pays colonisateurviennent s’ajouter à cette liste, dont l’Allemagne, l’Italie et le Portugal.
1884 : Conférence de Berlin  Conférence traitant principalement des libertés de commerce, de l’abolition de la traite des nègres, de l’esclavage, et traitant aussi sur des points tel que « comment occuper un pays colonisé ».
1891 : Incident de Fachoda  La France et le Royaume-Uni veulent tout les deux le même boutd’Afrique. Cela crée donc un conflit entre ces deux pays colonisateurs. Cependant, le gouvernement français refuse de rentrer en Guerre pour cette raison, et ceci est mal perçu par le peuple français, comme un acte de lâcheté. Ce gouvernement sera par conséquent renversé.
En parlant de l’Afrique, celle-ci est quasi-complètement occupé par des colonisateurs, sauf quelques pays tel que le Libéria ouencore l’Ethiopie – jusqu’en 1935, car les colonisateurs n’arrivaient pas à les coloniser.
Tout cet accroissement de la colonisation entraîne vers un nouveau mode de fonctionnement économique, l’impérialisme économique  on note des investissements économiques massifs des pays colonisateurs, tout comme l’Europe le fait en Chine. Ces investissements permettent aux européens d’obtenir des concessions,des petits bouts de terre donnés par les états récepteurs des investissements, en guise d’échange. Ces terres sont sous contrôles européens, un peu comme des colonies.

2. Les résistances indigènes
Cf. Document 3 P.181 : conquête du Bénin
Afrique du nord : en 1847, Abd El Kader – le Chah local – se rend, il a mené pendant 17 ans la résistance contre les colonisateurs Français.
Afrique...
tracking img