docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
sAuriane VACHER DESS Développement des Systèmes
d'organisation









Fiche de lecture



Vous avez dit
Six Sigma ?!












Yvon Pesqueux Année 2004 - 2005
Sommaire


Vous avez dit 2
Introduction 5
1.Bibliographie de Subir CHOWDHURY 6
2.Hypothèses 7
a.Six Sigma permet d'améliorer la qualité tout en augmentant les profits.7
b.Combiner la force des personnes avec celle des processus est la vraie force de Six Sigma. 7
c.La démarche Six Sigma est différente de toute autre démarche qualité. 7
d.Un des points les plus importants dans la méthode Six Sigma est le rôle bien déterminé que tient chaque personne. 8
e.Le levier de la réussite est d'instaurer la culture de la mesure. 8
3.Résumé de l'ouvrage 9
a.Six Sigmaest servi! 9
b.De vraies différences 11
c.La force des personnes: qui fait quoi? 11
d.La force des processus: les cinq étapes de Six Sigma 13
4.Discussion et critique 16
5.Six Sigma… 17
a.…chez SFR 17
b.… chez General Electric 22
Conclusion 26
Annexes 28
Introduction

Le livre que je vais vous présenter s'intitule "Vous avez dit Six Sigma ?!". Il a été écrit par Subir Chowdhury en2002.
J'ai choisi un livre présentant la méthode Six Sigma car, depuis quelques années, les entreprises en recherche de performances nouvelles, déploient une méthodologie très novatrice, le Six Sigma Management. Le terme Sigma est la dix-huitième lettre de l'alphabet grecque employée pour décrire la variabilité d'un processus. Six Sigma est une méthode structurée faisant appel à des outilsstatistiques et des techniques d'amélioration des processus appliqués sur les principes de gestion de projets pour améliorer la satisfaction des clients et atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.
Cette nouvelle approche de management, totalement " orientée client ", a été à l'origine élaborée par Motorola pour qui il s'agissait d'une simple question de survie.
Aujourd'hui, cette démarchecommence à déferler sur l'Europe en faisant de nouveaux et nombreux adeptes convaincus. Sur le continent américain, les patrons qui ont introduit cette méthode dans leurs entreprises en sont tellement satisfaits qu'ils n'hésitent pas à en parler dans leurs rapports d'activités.

Je vais commencer par vous présenter la méthodologie Six Sigma de façon théorique puis je m’attarderai sur deux casréalisés chez SFR et General Electric.



1. Bibliographie de Subir CHOWDHURY

Subir Chowdhury est un auteur reconnu mondialement et un conseiller renommé dans le domaine de gestion de la qualité. Son premier livre sur la gestion de qualité, QS-9000 Pioneers, a été déclaré comme le livre le plus fortement approuvé sur la gestion de la qualité et est un outil utile à l'industrie automobile dans lemonde entier. En effet, il met en application un système de qualité efficace. Son dernier ouvrage intitulé « Un jour nous contrôlerons tout » a été reconnu comme le meilleur livre d'affaires de 1999 par Amazon.com, dépassant Bill Gates et son Business@speedofthought.
Subir Chowdhury a été tiré vers le haut à Chittagang, au Bangladesh. Il a été admis dans l'université médicale, Chittagang, puis aété admis à Kharagpur pour une spécialisation dans le domaine de la technologie aérospatiale. Il est ensuite allé aux Etats-Unis et a obtenu une maîtrise dans le génie industriel. Subir Chowdhury était toujours étudiant lorsqu'il est entré en contact avec des personnalités littéraires célèbres au Bangladesh et qu'il a édité "Panchajanya" (le nom a été choisi par Sagarmoy Ghosh). Il a obtenu lesoutien des auteurs comme Sunil Ganguly. Subir Chowdhury souhaitait toujours relever des défis.

Subir Chowdhury est aujourd'hui vice-président de l'American Supplier Institute (ASI), un cabinet de conseil et de formation international dans le domaine de Six Sigma et Qualité. Il a été auparavant consultant en management de la qualité chez General Motors.
Subir Chowdhury est également expert...
tracking img