Doit-on comprendre une oeuvre d'art pour l'apprécier?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN POSSIBLE:

I)Non, on n'a pas besoin de comprendre pour apprécier

[[[1)Distinction aimer/connaître
De façon très simple, on pourrait penser que la connaissance de l’histoire, du contexte et de l’origine d’une oeuvre d’art ne tient jamais lieu d’émotion. On peut demeurer indifférent au tableau dont on sait presque tout.
Il s'agit d'apprécier et donc d'aimer mais pas de connaître. Or,si pour connaître une œuvre, il faut une culture esthétique (connaissances historiques, techniques par exemple), tout porte à croire que tout un chacun, même radicalement inculte en matière d'art peut aimer les œuvres. Par exemple, les enfants sont très vite sensibles aux son d'une symphonie, aux couleurs d'un tableau, à l'harmonie des formes d'une sculpture.]]]

2)Beauté=/=concept et l'oeuvred'art n'a rien à voir avec le message qu'elle veut transmettre COURS
l'oeuvre d'art ne vaudrait que pour son esthétique, pas pour le message qu'elle désire transmettre KANT

La beauté (=délectation sensible) est séparée du concept: Pour apprécier Racine, pas besoin d'avoir lu Boileau, pour apprécier Cromwell, pas besoin d'avoir lu la préface.

3)Ne pas comprendre=aimer encore plus
Ne pascomprendre=Aimer encore plus (cf Swann, chanson dans un langage étranger)
Il est d'ailleurs possible d'affirmer que moins on comprend, et plus on aime. Lorsque Swann, le héros de Proust, comprend qui est Odette dont il était fou amoureux (une cocotte prétentieuse), son amour pour elle s'évapore.

2. Qu'est-ce qui distingue un morceau de musique, un film ou un tableau d'une personne ou d'un plat? Pas grand chose à première vue : on peut adorer une chanson sans en comprendre les paroles, un portrait sans savoir qui l'a peint, qui est représenté et dans quel style. Là encore, on pourrait dire que le mystère ou l'incertitude permet d'aimer davantage : chantez Love me do des Beatles en français et vous aurez honte des paroles.=liberté d'interprétation pollock
les techniques abstraites, comme le "dripping" caractéristique de Jackson Pollock (ci-contre 1950 Number 32), en supprimant le carcan figuratif, laissent au spectateur une immense liberté de lecture. L'imagination du spectateur peut lui faire voir des animaux, des visages, des paysages, des signes linguistiques ou mathématiques... De telles toiles nécessitentsans doute un investissement personnel t

4)Universalité de l'art

Par ailleurs, il semble évident qu'une grande oeuvre émeut par-delà les siècles et par-delà les cultures particulières, justement parce qu'elle touche à l'universel (Kant): ainsi L'Iliade ou Romeo et Juliette. Le vrai génie parle à tous : une oeuvre trop riche en sous-entendus, en allusions, en clins d'oeil complices, dérapevite vers l'exercice laborieux.

5)Culture=Apprentissage, nécessite un pt de départ
Enfin, la culture livresque provient toujours d'un apprentissage. Dès lors, elle se suspend à un "point d'origine", à une "première fois" où l'individu a bien ressenti un plaisir esthétique alors qu'il ne disposait encore d'aucune culture - et où il était donc ignorant. Sans une telle expérience, aurait-ilpoursuivi son apprentissage artistique ?

II)Oui, on a besoin de comprendre pour apprécier
L’art s’adresse à l’esprit autant qu’aux sens. Ce n’est pas simplement une couleur qui plaît, une sonorité qui charme, c’est un ensemble qui émeut, d’une émotion nous saisissant tout entier, corps et âme. L’oeuvre d’art satisfait notre intelligence, comme si le plaisir esthétique était d’un autre ordre que lesplaisirs strictement sensuels.

1)Une oeuvre d'art porte avec elle les codes sociaux de la culture dont elle émane. Une toile comme La Liberté guidant le peuple de Delacroix (merci à Thibaut pour cet excellent exemple) se réfère à un symbolisme républicain explicite (bonnet phrygien, drapeau tricolore, allégorie de la liberté), et le double d'allusions à la Révolution de 1830, qui renversa...
tracking img