Doit-on douter de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon voltaire, « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. » Si l'on suit ces mots, cela voudrait dire qu'il est préférable de douter plutôt que de rester ancré dans des certitudes qui sont pour la plupart erronées même si le doute désagréable, car il remet en cause tout ce que l'on croyait juste.

Mais qu'est ce que le doute ? C'est l'état de l'esprit incertainde la réalité d'un fait, de la vérité d'une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. De façon générale, le doute est un état d'incertitude de l'esprit entraînant une suspension du jugement. Douter revient à critiquer une certitude initialement admise comme telle ou à exiger de celui qui est " sûr et certain " qu'il donne des garanties de sa certitude.

Donc, onpeut se demander ce que signifie "douter de tout" ? Cela consiste à remettre en cause toutes nos certitudes quelque soit le domaine, c'est à dire à nier l'ensemble de nos connaissances, sauf ce qui s'exprime si clairement que l'on ne peut en douter, autrement dit : l'évidence.

Le doute total et radical est-il possible comme le pensent les Sceptiques ? Certains arguments peuvent nous fairepenser que c'est le cas mais la seconde partie va tenter de démontrer qu'il existe bien des vérités indubitables et que douter de tout sans contradictions est impossible pour un homme . La 3eme partie apportera une nuance car le doute, si il n'est pas total peut tout de même faire avancer de nombreuses choses.

Dans Méditations métaphysiques Descartes expose une méthode pour douter de tout. . Eneffet, déçu par l'enseignement prodigué par ses maîtres, il décida de " s'appliquer sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes ses anciens opinions ", c'est-à-dire les jugements qu'il considérait comme vrais. Pour cela, il décide de soumettre toutes ses opinions à un doute systématique. Cette pratique demande des conditions psychologiques particulières. Il faut dans un premiertemps avoir une certaine maturité : ainsi Descartes a attendu " d'atteindre un âge qui fut si mûr ", même si celle-ci varie selon l'individu. En outre, il faut être douté d'une grande patience, car c'est une entreprise "fort grande".

Dans La Première Méditation, Descartes nous propose quelques arguments
D'abord, nous pouvons douter des apparences. En effet, combien de fois n'avons - nous pasété trompé par nos cinq sens ? La science, par exemple, met en évidence cette " faiblesse " avec les illusions d'optique ou plus simplement avec le phénomène du mirage dans le désert.
Mais ces apparences peuvent aussi nous jouer des tours par le biais du rêve. En effet, il nous arrive de considérer nos rêves comme la réalité ! Cette réaction est vérifiable grâce à notre comportement lorsque noussommes en proie à de terribles cauchemars : sueurs, cris, débattements... Dans ce cas, n'avons-nous pas considéré comme vrai, ce qui n'était qu'illusion?
Donc, on peut douter que l'on vit dans un monde réel, que nos amis existent...

Dans le film The Truman Show par exemple, Jim Carrey (Truman) vit sur une île, et il est content de sa vie. Divers éléments, contrariétés, l'empêchent de sortir deson île, mais il est heureux. Le problème est que tout le village, les habitants, la mer : tout cela n'est que supercherie ! Les lieux sont des décors à taille réelle (« le plus grand studio jamais construit »), les habitants des figurants ; tout ça pour une émission de télé : The Truman Show. Le personnage principal vit donc dans un monde où il est le seul à être vraiment sincère mais il nedevine rien au début ? La situation se se complique, car Truman découvre finalement que tout n'est qu'illusion , et qu'il y a un autre monde dehors. Ce film pose une question que se posent peut-être certains paranoïaques : le monde dans lequel je vis existe-t-il vraiment ? Est-ce que ce ne sont pas des acteurs qui tiennent les rôles de mes parents ?

Notre entourage est-il donc que qu'il dit...
tracking img