Doit on et peut on remplacer le dollar en tant que monnaie internationale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L'or ne sert plus d'étalon depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, beaucoup de banques centrales ont dans leurs réserves des devises étrangères, le dollar en premier. A la suite de la crise financière des subprimes, la suprématie du dollar a été remis en cause par la Chine notamment. On peut alors se demander quel serait l’alternative et comment les Etats-Unis peuvent défendreleur leadership sur le marché des changes.

I) Alternatives au dollar

Le dollar constitue l'essentiel des réserves mondiales de devises depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les Etats en détiennent en quantité pour soutenir leur propre monnaie. Le FMI estime que sur les 6 900 milliards de dollars (5 000 milliards d'euros) que valent les réserves de devises stockées dans le monde, lesdeux tiers le sont en billets verts. L'euro, qui vient en deuxième position, représente tout juste un quart du montant.

Lors du sommet du G20 en avril 2009, M. Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale de Chine, vient de proposer à tous les pays de cesser de se positionner par rapport au dollar, et d'adopter une nouvelle devise de réserve confiée aux bons soins du Fonds monétaireinternational (FMI). Le but serait de créer un nouveau système économique mondial, qui ne soit pas facilement influencé par les politiques de certains pays.
Pour M. Zhou, la solution pourrait être les "droits de tirage spéciaux" (DTS) : "on devrait étudier tout particulièrement comment donner un rôle plus important aux DTS" qui ont "le potentiel" pour devenir "monnaie de réserve supranationale",écrit-il. Ces DTS, dont la valeur est liée à un panier de monnaie, ont été créés en 1969 comme avoir de réserve mondial par le FMI, pour compléter les réserves de ses pays membres alors que l'offre d'or et de dollars ne suffisait plus. Leur rôle a depuis été réduit et il servent surtout comme unité de compte au FMI et certains organismes internationaux.

L’euro semble est une autre alternativepossible. Car le rôle international accru de l’euro est un facteur d'appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar. « Les non résidents sont acheteurs d'obligations et d'actions en euros, attirés par la "qualité de l'euro" et l'absence de déséquilibres économiques majeurs dans la zone euro. Ces entrées de capitaux dans la zone euro sont le fait aussi bien d'investisseurs privés que publics. » Ainsi, lesbanques centrales investissent plus du quart (25,6 %) de leurs réserves de change en euros en 2007 contre 18 % en 1999.
Le rôle de l'euro comme monnaie de réserve internationale est croissant, comme le montre par exemple la hausse de la part de l'euro dans les réserves de change des banques centrales. Alors que la part de l’euro dans les réserves de change des banques centrales a augmenté de 7,5points en 7 ans, celle du dollar a diminué de plus de 6 points.
Il y a donc une forte demande internationale d'euros, qui reflète bien le rôle de monnaie de réserve internationale de l'euro. Le problème est que, en face de cette demande, il n'y a pas d'offre correspondante d'euros, puisque la zone euro n'a pas de déficit extérieur. Il y a donc excès (ex ante) de demande pour les titres libellés eneuros, en raison de l'insuffisance de leur offre pour les non résidents, d'où, à l'équilibre, hausse du prix de ces titres au travers de l'appréciation de l'euro.

II) Le dollar in détrônable
Le rôle du dollar en tant que monnaie de réserve a été remis en question depuis le début de la crise financière, partie des Etats-Unis il y a deux ans. Pourtant aucune autre monnaie n'offre la profondeur etla liquidité nécessaires pour remplacer le dollar, a déclaré lors d'un séminaire le directeur général du bureau international du ministère des Finances japonais, Takehiko Nakao. Selon ces dires, même si l'utilisation de l'euro, du yuan ou du yen se répandait, il est difficile de s'attendre à ce que l'un des trois devienne une monnaie mondiale de paiement et de réserve. Les investisseurs...
tracking img