Doit-on faire souffrir quelqu'un qui a enfreint la loi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Souffrir c'est éprouver une sensation douloureuse ou pénible .
Nous pouvons d'une certaine manière faire souffrir quelqu'un qui a enfreint la loi mais toutdépend de la gravité de l'acte commis .
Tout individu , victime , ayant subi une agression ferait tout pour que son agresseur subisse les mêmes dommages ; d'unecertaine façon qu'il souffre en retour .
Prenons un cas grave , un individu a tué ses enfants et leurs a fait subir des atrocités . Il est donc pousuivi en justice etreçoit une peine de réclusion à perpétuité . Cet individu va certainement souffrir toute sa vie , la réclusion perpétuelle est aussi douloureuse que la mort et parconséquent tout aussi cruelle , même d'avantage car toutes les angoisses qu'elle suscite s'étendent sur toute la vie alors que la mort ne dure qu'un bref instant .La souffrance est -elle la clé de la guérrison ?
Loin d'être le but de la justice , enfreindre la loi revient à souffrir dans tous les cas .
Un homme décentet humble , enfreint la loi , en dépassant les limites de vitesse sur l'autoroute , et reçoit un procès verbal pour excès de vitesse . Il devra payer une amende caril y a des règles et des lois à respecter .
Certes c'est une faute minime qui ne suscite pas de suite judiciaire pour faute grave mais cet homme souffrira quandmême car il devra rêgler une certaine somme alors qu'il n'en a pas forcément les moyens , mais à court terme , c'est une sanction .
de toutes les manièrespossible à partir du point ou la loi est enfreint , nous sommes sanctionnés .
Comme la sanction est douloureuse , n'est pas un plaisir , la souffrance est inévitable .
tracking img