Doit-on prendre la nature comme model

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suivre la nature et non les errements de la société a toujours semblé un précepte de sagesse, mais qu’en est-il réellement ? Est-ce encore la nature que l’on suit ou simplement des préceptes culturels par essence relatifs et changeants ? Aussi, la nature peut paraître un modèle dans différents domaines comme la morale, la sagesse, la politique et l’art. Mais est-ce souhaitable, nécessaire des’aligner sur « les préceptes de la nature ». Ne risque-t-on pas de ruiner tout l’édifice de la culture, en niant toute frontière entre nature et culture, en niant toute avancée de civilisation, n’est-ce pas régresser, nier les forces de l’esprit et de l’intelligence humaine pour plonger dans l’irrationalisme, la bestialité, le froid silence de la nature. Il faut donc peser le pour et le contre dans cestentatives de prendre la nature comme modèle.
Mais il faut éviter de proposer un plan " à tiroirs ", où l'on passerait en revue la physique, les mathématiques, l'éthique ou la morale, l'esthétique, la politique... voire des types particuliers d'esthétique, de politique, etc. Aucune réflexion générale ne pourrait surgir en suivant une telle démarche. On se gardera donc de considérer cesdomaines comme préalablement donnés et de construire le plan sur une division qui aurait toutes les chances de ne pas être justifiée à l'intérieur du devoir.* Ce sujet doit, plus encore que les autres, être soumis à une analyse précise : Le terme " nature " est ambigu, bien qu'il soit souvent utilisé. Il désigne certes, de manière très générale, ce qui est étranger à l'homme ou ce qui s'impose à lui paropposition à ce dont l'homme est responsable. Mais cette idée peut être interprétée de manière diverse, et cette diversité est un obstacle à la construction d'un problème. Il en va presque de même pour l'idée de " prendre comme modèle ". Cette formule peut avoir des sens assez différents : elle désigne par exemple un effort de conduite (prendre tel autre pour modèle), ou bien une tentative dereproduction technique (prendre cet objet pour modèle). Enfin, l'idée de " légitimité " invite à décider des " bonnes raisons " que l'on aurait de prendre la nature pour modèle : le terme a donc lui aussi un sens ambigu, il couvre à la fois l'explication (la cause) et la justification (le droit) d'une conduite.
Tu peux parler de l'artifice, qui est une caractéristique de l'homme : en effet, l'hommeest par essence du côté de la culture, et non de la nature. L'homme échappe, et veut échapper à la nature, en la transformant, en la détournant pour sa propre utilité. De la nourriture, l'homme a fait la gastronomie; de l'habitation, il a fait l'architecture; de la reproduction, il a fait l'érotisme. Gastronomie, architecture et érotisme ne servent proprement à rien, ce sont des artifices qui sedétachent en cela même de la nature.
Renseigne-toi, si tu ne connais pas déjà cette notion, sur l'état de nature. Pour faire vite, c'est une théorie selon laquelle l'homme était, à l'origine, en osmose avec la nature. Rousseau est l'un de ces théoriciens (il parle d'ailleurs du Bon Sauvage, concept phare au XVIIIe siècle); selon lui, l'apparition de la propriété a rompu à jamais l'état de natureet a créé le malheur et les injustices (alors que l'état de nature, à l'inverse, se caractérisait par le troc, le partage, et donc l'égalité). Peut-être qu'à un certain moment, l'homme n'a tout simplement plus PU prendre la nature comme modèle.

Pour montrer que l'homme ne peut jamais totalement échapper à la nature, tu peux chercher différents exemples (toujours en ce qui concerne latechnique) : par exemple, les avions sont certes une invention humaine; mais ne prennent-ils pas pour modèle la morphologie des oiseaux (équilibre, possibilité de voler grâce aux ailes, etc.). Tu peux trouver bien d'autres exemples dans ce domaine.

PS : évite de faire, du moins in extenso, ton introduction avant de faire ton commentaire. Il faut avoir bien réfléchi à ce que l'on va dire dans son...
tracking img