Doit-on respecter autrui ?

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  • Publié le : 2 janvier 2011
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L'Homme vivant en société est chaque jour confronté à d'autres individus. Il les côtoie, il échange des paroles avec eux, mais parfois aussi il est amené à se disputer avec ces êtres de corps et d'esprit. Entente, conflits, réconciliation, voilà autant de postures auxquelles l'Homme fait face jour après jour, et ce vis-à-vis des autres.
Plus précisément, par autrui, entendons étymologiquement «cet autre-ci », autrement dit quelqu'un de particulier avec qui je suis en relation, et non tous les hommes différents de moi. Autrui est ainsi singulier, comme moi, et non anonyme, car j'entretiens nécessairement une relation avec lui, quelque soit la nature de cette relation. Cette relation peut être conflictuelle ou cordiale, elle peut se réaliser dans le respect de cette personne, ou, acontrario, dans l'irrespect.
Aussi, dois-je respecter autrui ?
Une relation conflictuelle, irrespectueuse avec autrui, et portant donc atteinte à sa dignité, devient, dès lors, contraire au droit, et peut conduire l'Homme à comparaitre devant la Justice, d'où le devoir de respecter autrui (I). Pourtant, il existe de fait des lieux dits de non-droit, où règne un état de nature, et où s'impose la loidu plus fort : alors, le respect d'autrui devient secondaire, et ce principe ne semble plus nécessaire à appliquer (II). Il n'en demeure pas moins que l'Homme qui est corps, est surtout esprit, et afin que la concorde règne entre les gens, le respect d'autrui est une nécessité intrinsèque, sans quoi le chaos deviendrait maitre, et l'Homme asservi au mal (III).

Méthodologie de la dissertation :La rédaction d'une partie suppose le respect de certaines règles méthodologiques. Comment la construire ?
a) On met en place une hypothèse de départ, qui peut prendre la forme d'une phrase « si ...alors... ».
Attention : les trois étapes ci-dessous peuvent se répéter jusqu'à deux fois par partie. En effet, une partie peut être divisée en deux sous-parties.
b) On écrit les questions que l'onse pose, les interrogations qui donneront lieu à notre réflexion
c) On répond à nos propres questions via analyses et définitions.
d) On « compare » par l'utilisation ou de citations, ou de références à des philosophes : la pensée du philosophe doit être la plus complète possible.

I] Le respect d'autrui, un principe garanti par le droit
Si un conflit s'instaure avec autrui, allantjusqu'aux coups et blessures, alors il semble que l'on s'expose à des sanctions judiciaires : cela devrait dissuader l'Homme de lui manquer de respect.
Effectivement, les sociétés modernes disposent d'un ordre juridique, efficace et sanctionné, ayant pour mission non pas seulement de sanctionner les infractions, mais ayant pour but de prévenir toute atteinte à ses normes juridiques. Le droit, de fait,n'a-t-il donc pas pour dessein essentiel de veiller à ce que l'Homme respecte autrui ? Le droit est, par définition, une collection de lois permettant grâce à la contrainte et aux sanctions d'organiser une société. Aussi, organiser une société, c'est encourager le règne d'une harmonie entre les gens, c'est faire en sorte que l'Homme, lorsqu'il entre en relation avec autrui, le respecte etentretienne avec lui une relation ne portant en rien atteinte à sa personne, aussi bien physiquement, que moralement. Car l'Homme est corps et esprit, et le manque de respect peut donc avoir une double conséquence, physique et psychique. L'Homme sensé ne devrait donc pas porter atteinte au respect qui est dû à autrui, car il s'expose de jure à des sanctions. En l'espèce, Spinoza soulignait qu'une citédémocratique permet le plein accès à la justice, c'est-à-dire une disposition où chacun se voit attribuer ce qui lui revient et ce qui lui est dû. Et, de facto, autrui doit pouvoir se voir attribuer par chaque être humain le respect qui lui est dû, et la cité démocratique le garantit.
Seulement, le droit n'est pas mis en application partout de façon efficace, il existe encore sur terre des zones...
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