Doit-on respecter la nature ?

Introduction
Doit on respecter la nature ? Au premier abord, il nous est impossible de considérer que la nature, comme toute chose, ne devrait être respectée. Il est important d’avoir une certaine morale vis-à-vis de cet élément qui assure notresurvie et sur lequel nous nous trouvons ; ne pas respecter la nature, c’est comme ne pas respecter n’être humain car elle permet à celui-ci d’exister. Cependant, le respect n’existe-t-il pas qu’envers les êtres pensants, qu’envers ceux qui peuvent avoir également du respect ? N’est-cepas attribuer à la nature les facultés humaines que de la respecter au point de ne plus l’utiliser seulement comme un moyen ? Est-il nécessaire de respecter la nature qui n’est pas un être pensant et qui n’a pas le logos. Il nous faut pour comprendre cette question distinguer deuxnotions qui sont le respect moral et le simple intérêt.
Dès lors, tout se passe comme si nous nous trouvions devant une alternative ; d’un côté, il nous semble amoral de ne pas respecter la nature qui nous permet de respirer, mais de l’autre, elle reste réellement un moyen nécessaire àl’homme. Il est de notre devoir de respecter la nature mais l’homme doit également travailler sur le monde pour pouvoir évoluer. Doit-on trouver des limites à cette emprise de l’homme su la nature ? Ne pourrait-on pas concilier les besoins de l’homme (nourriture, énergie) et le respectque le doit à la nature de part justement ce qu’elle nous apporte et dans le sens où sans elle, l’homme ne pourrait plus survivre.

Développement
Respecter la nature est une condition nécessaire à la survie de la nature elle-même et par conséquent à la survie de l’homme également.La nature est en soi ce qui était présent avant l’être humain et tout autre espèce et est justement l’un des facteur qui a été nécessaire à sa création, il est donc dans la logique même de respecter ce qui a permis notre existence et ce qui permet sa survie. L’homme qui saccage [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 01). Doit on respecter la nature?. Etudier.com. Récupérée 01, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Doit-On-Respecter-La-Nature/10886.html

MLA

"Doit on respecter la nature?" Etudier.com. 01 2010. 2010. 01 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Doit-On-Respecter-La-Nature/10886.html>.

MLA 7

"Doit on respecter la nature?." Etudier.com. Etudier.com, 01 2010. Web. 01 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Doit-On-Respecter-La-Nature/10886.html>.

CHICAGO

"Doit on respecter la nature?." Etudier.com. 01, 2010. Accédée 01, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Doit-On-Respecter-La-Nature/10886.html.