Dollar, euro, yuan, quels enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dollar, euro, yuan : quels enjeux ?

Alors que le monde traverse une période délicate avec les récents évènements naturels survenus au Japon et la montée des tensions dans les pays arabes, il serait bon de réformer e système monétaire qui pose aujourd’hui beaucoup de problèmes dans l’économie mondiale. La question porte principalement sur la  « Guerre des monnaies » qu’il subsiste entre lesEtats-Unis, la Chine et l’Europe.
Dans un premier temps, nous tenterons de faire un état des lieux actuel sur la situation monétaire mondiale et il nous faudra ensuite s’interroger sur les alternatives possibles à cette guerre des monnaies afin de connaitre les enjeux monétaires mis en place.

L’état des lieux de la situation monétaire actuelle
Le redémarrage des économies occidentales aprèsla plus grave crise de l'Après-guerre est particulièrement difficile. Afin de doper leur compétitivité et leurs exportations, certains pays sont tentés de laisser leur devise se déprécier. Cette tentation est d'autant plus forte que le retour de la croissance peut davantage provenir de la demande des pays émergents que de la consommation des pays avancés. Une " guerre " monétaire risque donc des'installer. Autrement dit : Les grands pays industrialisés « s'affrontent » à coup de dévaluations compétitives : plus leur monnaie baisse, plus cela dope les exportations et, sur leur marché, plus cela freine les importations de produits étrangers au profit de produits concurrentiels nationaux.
Mais qu’en est-il alors de la situation intérieure chez les trois grands: Pour la zone Euro ; Aprèsavoir beaucoup baissé par rapport au dollar, l'euro a repris des couleurs face à la monnaie américaine. Une situation jugée néfaste par certains économistes, relativisée par d'autres. Selon une étude, si l'euro s'apprécie de 10% faire face au  dollar, les entreprises européennes sont contraintes de baisser leurs prix d'environ 5%. Les entreprises pourraient aussi être poussées à délocaliser pourréduire  leurs coûts, ce qui est préjudiciable pour l'emploi. De leur côté les Etat Unis, affaiblis par la crise financière, connaissent un déficit public record, et font pression sur la Chine pour qu'elle laisse grimper le yuan contre le dollar, afin de corriger quelque peu le déséquilibre commercial entre les deux nations.  Et enfin l’économie chinoise ne s’est jamais aussi bien portéepuisqu’avec 9,6%, le FMI prévoit en 2011 une douzième année consécutive d'une croissance à plus de 8% pour la Chine. En une décennie, la taille de son économie a presque triplé. Selon les chiffres de l'institution, elle avait dans ses coffres fin juin 2010 près de 30% des réserves des Etats en devises étrangères, avec 2.447 milliards de dollars. Autant dire que les Etats-Unis et la Chine sont liés, unetrop forte baisse du dollar par rapport au yuan chinois pèseraient fortement sur la valeur de ce trésor. Les Chinois en sont conscients puisqu'ils ont indiqué vouloir diversifier leurs achats de devises étrangères avec la masse énorme d'argent qu'ils tirent de leur balance commerciale excédentaire. Un excédent que certains estiment liés en partie à une sous évaluation de la monnaie chinoise.
Parconséquent le dollar reste la monnaie de référence mais ce dollar américain est dorénavant contesté, en particulier par certains créanciers des États-Unis. La crise a eu tendance à nourrir une contestation vis-à-vis de la devise américaine. Cependant le dollar n’a sans pour autant être remplacé. Il demeure donc la principale monnaie de référence.
Les alternatives au dollar et à la guerre desmonnaies
Pendant des décennies, le dollar a régné en maître incontesté sur le système monétaire international. Récemment, deux facteurs ont néanmoins contribué à ébranler sa toute-puissance : la dette extérieure croissante des Etats-Unis et, surtout, la récente crise économique qui a démarré outre-Atlantique. La question du déclin de la devise américaine comme monnaie de réserve est devenue...
tracking img