Dolorisme religieux et reconstructions identitaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BELRHAZY Noureddine
Master : S.P.D.S
Semestre :2

Fiche de lecture
Dolorisme religieux et reconstructions identitaires
Les conversions néo-évangéliques
dans l’Algérie contemporaine
Karima Dirèche

Ce texte est le résultat d’analyse d’une enquête mené entre 2005et2008 dans trois région d’Algérie dans Algérois, la Kabylie et l’Oranie .C’est le témoignage de 62 personnes interviewerparticulierment en Kabylie, qui déclare être convertis en christianisme.

Présentation de l’auteur

Karima Direche-Slimani, Historienne, spécialiste de l’histoire sociale de l’Algérie à la période coloniale. Née en Algérie, elle est agrégée docteur en histoire. Elle enseigne à Marseille dans un établissement secondaire et se consacre à l'étude des flux migratoires récents dans le bassinméditerranéen (objet de sa thèse). Ses travaux actuels portent sur l’écriture des mémoires identitaires en émigration et sur les constructions des identités nationales des États maghrébins. Elle est chercheure associée à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence.

Problématique :

Le texte pose le problème d’évangélisme en Algérie et surtouten Kabylie région reconnu la plus marquer par la vague néo évangélique.
Ce phénomène de christianisme discret a émerger sur le territoire, ou différent lieux de cultes se sont multipliés, se qui a suscité un débat public soulignant l’ampleur du phénomène et l’efficacité du prosélytisme protestant sur tout en Kabylie ; région qui a déjà connu une politique d’évangélisation dans le cadre colonial ala fin du 19 éme siècle. Ce débat va mettre la sincérité de l’islamité des kabyles en cause.
C’est la loi de Mai 2006 sur la gestion des cultes non musulmane qui a braqué les lumières sur les nouveaux convertis. Mais la question qui se pose pourquoi la Kabylie ?si on voit que partout en Algérie on trouve des évangélisés : l’Oranie, Tamanrasset …, au Maroc en Tunisie.
C’est parce que,d’une part, la place des cultes semble acquise dans l’espace publique en terme de visibilité, aussi parce que les convertis commencent à annoncer leur nouvelle appartenance religieuse et leur pratique, dans leur entourage familial et social.
Le problème qui se pose pour l’Algérie c’est comment il va gérer la pluralité confessionnelle ? Surtout dans une région en crise, secoué depuisl’indépendance par des mouvements sociaux identitaires et ou l’interférence de la laïcité prôné par les intellectuelles Kabyle du mouvement berbère, et condamné par les courants islamo-conservateurs, et le pouvoir Algérien.
Les discoures religieux et les représentation historique s’articulent autour de l’ethnicité berbère chrétienne de spécifité historique et de tradition de résistance.
Contenudu texte :
Pour comprendre ce phénomène de conversion, qui n’est pas nouveau, il faut le lié au contexte historique, socio-ecnomique et politique de cette région de Kabylie. Sachant que les changements qu’a connu l’Algérie a partir des années 80 .Le changement du système politique du régime socialiste au régime libéral multipartite, la transformation de son appareil économique del’économie de la rente pétrolière a l’économie du marché, et son impact social : licenciement, pauvreté d’un coté et enrichissement d’une oligarchie qui gouverne.
Aussi il ne faut pas oublié la guerre civile et la terreur qu’avait connu l’Algérie pendant la décennie noire de 1990 qui avait traumatiser le people Algérien. Après une normalisation forcée, la société cherchent des repère nouvelle,une vie nouvelle, même une nouvelle identité religieuse.
En Kabylie le problème économique était catastrophique ce qui a eu des répercussions social et politique très dangereuses, les gents en Kabylie sont arrivées a forgée une identité fondée sur la victimité comme façon d’être, d’exister et de contester.

Convoquer la spécifité berbère et chrétiennes du pays est...
tracking img