Dolorisme religieux et reconstructions identitaires
Master : S.P.D.S
Semestre :2
Fiche de lecture
Dolorisme religieux et reconstructions identitaires
Les conversions néo-évangéliques dans l’Algérie contemporaine
Karima Dirèche
Ce texte est le résultat d’analyse d’une enquête mené entre 2005et2008 dans trois région d’Algérie dans Algérois, la Kabylie et l’Oranie .C’est le témoignage de 62 personnes interviewer particulierment en Kabylie, qui déclare être convertis en christianisme.
Présentation de l’auteur
Karima Direche-Slimani, Historienne, spécialiste de l’histoire sociale de l’Algérie à la période coloniale. Née en Algérie, elle est agrégée docteur en histoire. Elle enseigne à Marseille dans un établissement secondaire et se consacre à l'étude des flux migratoires récents dans le bassin méditerranéen (objet de sa thèse). Ses travaux actuels portent sur l’écriture des mémoires identitaires en émigration et sur les constructions des identités nationales des États maghrébins. Elle est chercheure associée à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence.
Problématique :
Le texte pose le problème d’évangélisme en Algérie et surtout en Kabylie région reconnu la plus marquer par la vague néo évangélique.
Ce phénomène de christianisme discret a émerger sur le territoire, ou différent lieux de cultes se sont multipliés, se qui a suscité un débat public soulignant l’ampleur du phénomène et l’efficacité du prosélytisme protestant sur tout en Kabylie ; région qui a déjà connu une politique d’évangélisation dans le cadre colonial a la fin du 19 éme siècle. Ce débat va mettre la sincérité de l’islamité des kabyles en cause. C’est la loi de Mai 2006 sur la gestion des cultes non musulmane qui a braqué les lumières sur les nouveaux convertis. Mais la question qui se pose pourquoi la Kabylie ?si on voit que partout en Algérie on trouve des évangélisés : l’Oranie, Tamanrasset …, au Maroc en Tunisie.
C’est parce que,