Dolto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Née le 6 novembre 1908 à Paris, Françoise Dolto exerce son métier de psychanalyste dès la fin de ses études de médecine et de son analyse personnelle (1939) jusqu'à un mois avantsa mort, le 25 août 1988.
Françoise Dolto est une célèbre psychanalyste dont le but est de défendre la cause des enfants. Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse del'enfance et soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939.
Elle y explique que la connaissance de cette maturation psychique est indispensable à la pédiatrie. Cette thèsesoulève de vives réactions : elle est soit dénigrée avec force, soit profondément respectée, comme par Jean Rostand qui après l'avoir lue veut la rencontrer et lui déclare qu'il n'a jamaisrien lu d'aussi intéressant depuis Freud. C'est chez lui qu'elle fera connaissance de son futur mari.

Chaque jour, sur la radio France inter, de 1976 à 1978, elle répondait auxinterrogations des parents. Selon elle, l’enfant n’est pas un « petit animal domestique » mais une « personne ».
La grande dame de la psychanalyse aux allures de grand-mère idéale,disparue en 1988, révolutionnait l’éducation des enfants.
Deux générations plus tard, elle est toujours au cœur des débats sur l’enfance. Elle est aussi contestée par un nombrecroissant de pédiatre et de psychothérapeutes constatant les dérives d’une éducation laxiste, centrée sur le seul désir des enfants.
Françoise Dolto, dont on célèbre le centenaire dela naissance ces jours-ci, serait en tout cas stupéfaite d’assister aujourd’hui à une déferlante d’ouvrages sur le retour de l’autorité et la multiplication des appels à lasévérité. Sans parler de la réapparition de l’instruction civique à l’école et des polémiques qui ont secoué la classe politique sur la détection de la délinquance dès l’âge de 3 ans.
tracking img