Dom juan acte 1 scene 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I, 2

- Apparition de Dom Juan : On attend un monstre, on voit un libertin brillant et intellectuel.
- Commencement : Eloge de l’inconstance, Blâme du mariage. Celaest contre l’opinion officielle. Les libertins (pensées) apprécient cet exercice. Tirade : Le mariage : a) Les premières phrases : Une vérité générale s’énonce, DJ nes’implique pas. Il ôte la singularité et donne un caractère universel a sa demande. Ainsi il renverse la pensée commune. 1er phrase : Question rhétorique, marque d’agacement,Les verbes indiquent tous un sentiment de privation de libertés que peut être d’être fidèle. 2 : Longue phrase exclamative. Tourne en dérision ce que tout le monde rêve.Associe la fidélité et la mort. Cela signifie que le choix marital est contre nature. 3 : proverbe : DJ change la morale pour rendre ridicule les époux fidèles.
- 2emepartie de la tirade : DJ est un justicier, agissant au nom de l’équité, de la justice. Si DJ est généreux les maris sont égoïstes et avares.

2 : Dom Juan le conquérant.- Champ lexical militaire. Il veut voler perpétuellement de victoire en victoire. Allusion a une déesse grecque, ton léger.
- Mégalomanie, hyperboles délirantes. Secompare à Alexandre : + grand conquérant. => Il devient ridicule, avec un discours inadapté a la réalité. Il se voit grandiose, héroïque, épique. Et ainsi devient unpersonnage de comédie. => Il ment, il n’y a aucune noblesse ou grandeur dans ses actes. Il séduit sans difficulté. Dom Juan est un prédateur cruel et sans vraie grandeur.Conclusion :
Une entrée en scène qui correspond aux attentes : il est complexe, admirable, talentueux, intelligent et profondément différent des autres. Mais dérisoire.
tracking img