La scène 2 est celle où apparaît DJ. Sganarelle vient de lui apprendre qu'il a rencontré Gusman, le valet de Done Elvire, qui est en ville. Don Juan a amené Sganarelle à lui dire ce qu'il pense de sa conduite : « je vous dirai franchement que je n 'approuve point votre méthode et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous le faites ». Il a donc donné la parole à son valet, ce qui n'est pas fréquent au théâtre mais cette libéralité apparente n'est là que pour permettre au maître d'écraser son valet sous sa supériorité verbale et intellectuelle. Problématiques En quoi tient le pouvoir de persuasion de Don Juan?Comment DJ s'y prend-il pour convaincre son auditoire de la nécessité d'être inconstant en amour? Quel portrait DJ fait-il de lui-même? Quels sont les procédés de cet éloge? En quoi peut-on dire que cet éloge de l'inconstance est paradoxal? (Il y a paradoxe puisque Don Juan critique ce qui est admis et reconnu comme une valeur digne de l'honnête homme : la fidélité, et qu'il fait l'éloge de l'inconstance, ce qui n'est pas admis, ce qui est communément réprimé.) Quelle image de la femme Don Juan donne-t-il? Organisation du plaidoyer Après avoir réfuté la thèse de Sganarelle, Don Juan expose la sienne : 1. Toutes les femmes ont le droit d'être honorées par la séduction 2. Le plaisir de l'amour est dans le changement 3. Le plaisir vient aussi de la possibilité de triompher des résistances Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui Question rhétorique nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait exagérations : « premier objet », « renonce au monde », plus d'yeux pour personne « personne ». Tournure négative : « n'ait plus » « tu » : DJ s'adresse à Sganarelle au début de sa tirade. Généralisation « on », « nous » Rythme ternaire : qu'on se lie...qu'on renonce...qu'on ait DJ répond ici au portrait que Sganarelle a fait de lui. Il s'adresse directement à lui mais c'est la seule fois qu'il le fera : plaisir de parler +