Dom juan acte 5 scene 5 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 8 : Lecture analytique n°7 : Dom Juan, Acte V, scène 5 et 6 (dernières scènes) : Le dénouement.

1) Qui sont les personnages présents dans ces deux scènes.
4 personnages : Don Juan, Sganarelle, le spectre et la statue.

2) Quel est le rôle du spectre et de la statue ? Que présentent-ils symboliquement ?
Le spectre représente les femmes que Don Juan a trompé, ses victimes.
Lastatue représente la mort, le lien entre Don Juan et Dieu.

3) Pourquoi seuls Don Juan et Sganarelle sont-ils présents ? Comment comprendre que le châtiment de Don Juan intervienne alors qu’aucune de ses victimes n’est présente (sauf le commandeur) ? Une pièce à machine.
Parce que les victimes sont représentées par le spectre.

4) Que pensez-vous de ces deux scènes ?
Evénementssurnaturels. 2 scènes très courtes, mort du héros, il a défié Dieu pendant toute la pièce et là il le trouve. Dénouement très rapide et qui ne répond pas aux règles de dénouement d’une comédie : 2 scènes, pas tous les personnages, intervention du surnaturel, différent soucis de vraisemblance. Dénouement attendu. Scènes étranges.

5) Pourquoi Molière choisit-il de faire intervenir autant d’élémentssurnaturels dans la fin de la pièce ? Quelle crédibilité cela donne-t-il à la pièce ?
On peut le prendre à deux niveaux. Il faut que Molière alourdisse sa pièce et donc cela décridibilise l’existence de Dieu.

6) Comment Don Juan réagit ?
Don Juan va jusqu’au bout de ses idées.

7) Quelles sont les dernières paroles de Don Juan dans ces deux scènes ? Essayer de leur donner des sensdifférents.
Scène 5 : « Non, non, il ne sera pas dit ». Il ne veut pas se repentir.
Scène 6 : « O ciel que sens-je […] » ( propre mort de Don Juan.

8) Quel sens donner à la dernière réplique de la pièce ?
Côté comique de la pièce ( Sganarelle est le seul à être malheureux. Don Juan ne semble pas totalement subir une défaite puisqu’il reste sur ses idées.

Introduction : Les deux scènesfinales de Dom Juan suivent les passages dans lesquels Don Juan revendique son hypocrisie devant Sganarelle et la met en œuvre face à Don Louis (son père). Par là il s’attaque directement à Dieu.
Dans ce dénouement le divin se manifeste par l’apparition d’un spectre et par la statue du Commandeur tué par Don Juan. Le tragique semble donc dominer mais plusieurs éléments renvoient pas à ce registre,prévisible dès l’acte III, le dénouement se fait longuement attendre et se précipite en deux très courtes scènes : voilà qui est contraire aux règles du dénouement classique où tous les personnages se retrouvent en scène et où le sort de chacun est fixé.

I) Un dénouement attendu mais peu conforme aux règles.
La morale est sauve : Don Juan a été foudroyé.
Il s’agit d’une forme peu classique :tous les personnages ne sont pas réunis sur scène, le sort de chacun est indifférent. Les gens que Don Juan a fréquenté ne vivent que par lui et s’effacent quand il ne pense plus à eux. Seul Sganarelle demeure mais son dernier mot réduit les liens qui l’unissait à Don Juan à une pure relation mercantile (de commerce).
De plus l’intervention du surnaturel et d’utilisation de machinesspectaculaires (deus ex machina) ne correspond pas à l’esthétique classique (souci de vraisemblance).

II) Un dénouement ambigu.
La statue du Commandeur est le lien entre Don Juan et Dieu. Dans la version de Tierso di Molina son rôle est plus important. Le diner chez Don Juan a lieu et n’est pas écourté comme il l’est chez Molière, qui, par souci de vraisemblance ne l’a pas traité ce qui accélère encorele dénouement.
Sganarelle qui incarne la conscience de Don Juan essaie encore une fois de raisonner son maître « Ah monsieur jetez vous vite […] ». Scène 5 en vain.
Il est encore une fois dans le contre point comique de cette scène tragique.
Comique de mot à propos du spectre : « Ah monsieur c’est un spectre » et dans la scène finale « Ah mes gages … » rappelant son statut de valet....
tracking img