Dom juan acte 5, scenes 5 et 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan: Acte V; scènes 5 et 6

Ce passage met en scène un côté fantastique (le spectre et la statue), et rappel le libertinage de Dom Juan. L'apparition de la statue est une objection morale =>Hypocrisie religieuse.
Problématique ==> Comment dénouer la situation finale tant sur le plan dramatique que sur le plan morale?
Scene 5 => Intervention divine pour tenter de ramener Dom Juan dans ledroit chemin.

I/ Les interventions du fantastique (ou plutôt du merveilleux):

C'est un déroulement « deus exe machina » (Dieu qui sort la machine). Il y a une référence à l'antiquité entrel'intervention du spectre et celle de la statue. De plus, le dénouement semble invraisemblable.

1/ Le spectre:

La forme => C'est une femme voilée (rappel de Done Elvire à l'acte IV ?) qui peutrappeler toutes les femmes que Dom Juan a bafoué. « je le reconnais au marcher » => met en scene la superstition de Sganarelle.
A la deuxieme didascalie = > la mort (allégorie)
. Le spectre (avec letemps) représente l'immortalité, l'éternité. Alors que Dom Juan est mortel, ephemere. C'est un homme de l'instant, il refuse l'éternité de l'au-delà.
Dans cette scene, le spectre lui laisse unederniere chance de se repentir, c'est un ultimatum => Fonction pédagogique et didactique: miséricorde divine (=pardon fondé sur le coeur et la souffrance). Le spectre disparaît suite à l'attaque de DomJuan, qui pourrait signifier un refus de l'ultimatum proposé par la statue. Tout au long de la scene, la statue parle de Dom Juan à la troisieme personne => Double-énonciation.

2/ La statue:C'est une statue de pierre, représentant le commandeur. Le passé de Dom Juan le rattrape. C'est cette statue qui va conduire Dom Juan à la mort. La statue intervient pour stopper le mouvement de Dom juan=< « arrête-toi Dom Juan ». Mouvement dans l'action présente mais aussi son mouvement sur les débandades amoureuses. La statue du commandeur est ici pour rappeler l'engagement de Dom juan: Venir...
tracking img