Dom juan : acte i scène 1, la tirade de sganarelle

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 26 septembre 2009
DOM JUAN
Acte I, scène 1
"La tirade de Sganarelle"

Introduction : Ce texte est la scène d'exposition de Dom Juan de Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVIIe siècle, dont certaines suscitèrent de violentes critiques. Tartuffe, critiquant l'hypocrisie d'un dévot déclencha la cabale des dévots et fut interdite. Pour pallier à l'absence de recettes due à l'interdiction deTartuffe, Molière écrivit rapidement une pièce sur un sujet à la mode, Dom Juan, déjà illustré par l'espagnol Tirso de Molina.Cette pièce composée de cinq actes met en scène un séducteur et libertin aux mœurs dissolues.
Dans cette scène, Sganarelle, valet de Dom Juan, s'entretient avec Gusman, l'écuyer d'Elvire, qui s'étonne du départ précipité de Dom Juan. On apprend qu'Elvire, après avoir été enlevéed'un couvent puis épousée par Dom Juan, vient d'être abandonnée par lui.
Sganarelle ôte à Gusman tout espoir que son maître revienne vers Elvire. Il brosse un portrait du "grand seigneur méchant homme". Cette tirade nous permet dans cette scène d'ouverture de découvrir le caractère de Dom Juan, et révèle aussi celui de son valet ainsi que les relations qu'il entretient avec son maître.

I. Leportrait du maître par son valet
Pour expliquer la conduite scandaleuse de son maître, Sganarelle décrit Dom Juan où il apparaît sous trois aspects essentiels. Il est débauché, impie et scélérat.
a. Le débauché
Dom Juan se moque de toutes les règles sociales. Fermé " à toutes les remontrances qu'on peut lui faire", il n'écoute que son plaisir. Sacrifiant tout à ses appétits sensuels, il s'emparede toutes les "Dames, demoiselles, bourgeoises, paysannes", ... Il bafoue sans scrupule l'institution sacrée du mariage. "Un mariage ne lui coute rien à contracter". Il souille l'honneur des femmes. Sganarelle voit en son maître un homme qui suit ses instincts les plus bas, il est comparé à "un chien, un pourceau d'épicure, une bête brute" et même au diable.
b. L'impie
Pire qu'un débauchépeut-être, il est hérétique. Il ne croit "ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou". Cette attitude, à l'époque où le catholicisme était en vigueur, passait pour une attitude intolérable et provocatrice. Sganarelle craint que son maître ne soit puni par un châtient divin. "Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable un jour". Sganarelle (S.) utilise un langage hyperbolique qui laisse comprendre lecaractère hors du commun de Dom Juan (DJ).
c. Un monstre, un méchant homme
DJ défie les lois divines et humaines. Il a du mépris pour les croyances de S. Il "traite de billevesées tout ce que nous croyons". Il méprise aussi les femmes qu'il humilie et trahit. Le grand seigneur devrait protéger les faibles dans la tradition. DJ abuse des privilèges de sa classe pour s'arroger une supériorité facile."Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose". S évoque les "horreurs" dont il est le témoin.

II. Portrait de Sganarelle
Le portrait que nous donne S de son maître est exact dans ses grandes ligne, et il révèle la personnalité du valet. S est aux antipodes de son maître. DJ est insoumis, incrédule alors que son valet est naïf et peureux.
a. Un homme crédule
S apparaît commedéfenseur de la morale traditionnelle, mais il mélange les croyances populaires sans distinguer celles qui relèvent de la religion catholique et de la superstition. Il a peur des châtiments divins et craint pour son maître.
b. Un poltron
En l'absence de son maître, Sganarelle pérore contre Dom Juan, se vante de son intimité avec le libertin "je n'ai pas grand peine à le comprendre moi". Mais dès qu'ill'aperçoit il se reproche d'avoir été si bavard "s'il fallait qu'il en vint quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti".
c.Un personnage de comédie
Sganarelle manie le langage avec fantaisie. Son bagout produit des effets sur Gusman "Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours". Il affectionne les accumulations. Dom Juan est "un enragé, un chien, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan moliere
  • Don juan tirade sganarelle acte i scène 1
  • Don juan tirade sganarelle acte i scène 1
  • Dom juan acte i scène 2, tirade de dom juan
  • Dom juan acte i scène 1
  • Commentaire acte i scène 1 dom juan
  • Acte i scène 1 dom juan molière
  • Plan acte i scène 1 dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !