Dom juan armang delcampe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s’agissait de savoir quelle est la version préférée des professeurs de français dans l’optique de l’étude du théâtre en Première.


A propos de la mise en scène de Armand DELCAMPE

Au départ, la question était plus précise : il s’agissait de savoir quelles sont les particularités, les aspects intéressants (ou gênants ?) de la mise en scène de Dom Juan par Armand DELCAMPE.
Don Juan(Didier Colfs), comique, un peu poseur, est une sorte de grand enfant, un grand gamin un peu efféminé qui veut tout : intelligent mais irresponsable (« aveugle jeunesse »), joueur et non coupable, il ne comprend pas bien pourquoi ses jouets sont cassés.
Sganarelle (Léonil Mac Cormick), valet et confident, ami de Don Juan, « le regard du peuple », est lui aussi « un cœur sincère ». Il ne partagepas les raisonnements de son maître mais s’étonne toujours de voir la « mécanique Don Juan » fonctionner... Ni l’un ni l’autre ne semblent concernés par les dégâts que Don Juan occasionne. (EAF PhM)
La représentation est faite en décor naturel, dans les ruines d’une abbaye (la scène est montée contre un mur) ; dans la dernière scène, on voit Don Juan frondeur, monter des escaliers, la maintendue, pour parvenir jusqu’à une statue vivante qui l’emporte dans un grand fracas de pétards et de fumée.
Prise en direct, en nocturne, à l’extérieur.

Avis favorables :
La mise en scène de Delcampe respire la santé.
La version Delcampe s’attarde davantage sur l’aspect comique des différents personnages, sur l’inconstance joueuse et égoïste de Don Juan.
Cette version, enregistréeen plein air et en public a le mérite de donner une approche assez comique et rafraîchissante de la pièce [...].
J’aime bien la mise en scène de Delcampe et je connais les comédiens, en particulier Léonil Mc Cormick (Sganarelle) qui dirige un petit théâtre à la campagne, qu’il a créé de toutes pièces et fait vivre, et qui anime chaque année dans ce village un grand « Marché du théâtre » oùsont invitées les compagnies francophones qui se produisent en Belgique. Le public a l’occasion de voir gratuitement des extraits de spectacles, de recevoir des infos, en ce compris de jeunes compagnies qui ont ainsi l’occasion de se faire connaître. Malheureusement, l’affluence est devenue telle que le marché est victime de son succès.
Voir le site de La Valette
Mais je trouve cela très chouetteà notre époque où il est si difficile de faire du théâtre (et de l’art en général). Pour en revenir à la mise en scène de Delcampe, elle a le mérite de remettre la pièce dans une perspective comique qui était quand même, à ma connaissance, l’esprit du XVIIe. Par ailleurs, le spectacle en plein air dans les superbes ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville nous replonge aussi un peu dans lesconditions de création de certaines pièces dans les jardins de Versailles.
Beau décor (au pied d’une ruine) et costumes.
Le traitement des décors y est intéressant (composer avec un décor naturel, faire bouger le public pour utiliser le cadre architectural du lieu de la mise en scène...).
Le personnage de Sganarelle est apprécié.
Le DVD comporte un bonus avec interviews utiles.

RegretsPourquoi la scène avec Monsieur Dimanche est-elle absente ? Et pourquoi cette fin grandiloquente ?
Grand regret quant à la supression de la drolissime scène avec M. Dimanche (c’est notre M. Dimanche local qui s’est senti vexé !).
(II, 4) : la tirade de Dom Juan s’adressant en même temps à Charlotte et à Mathurine est tronquée.
La déclamation tonitruante (pièce jouée en plein air) etcertains choix un peu « démagos ».
Don Juan jeune mais pas très convaincant, texte incomplet (pas de M. Dimanche) et parfois débité, erreurs dans la prise de vue (à contretemps).
les acteurs ne m’ont pas paru tous très convaincants, notamment Dom Juan que je trouve un peu insipide.
Le comédien qui interprète Dom Juan dans cette version était une doublure ; en effet, après quelques...
tracking img