Dom juan commentaire
Molière est un auteur du XVIIème siècle, il appartient au courant littéraire du classicisme et du baroque. Il a consacré sa vie essentiellement à ses pièces de théâtre, le plus souvent des comédies de mœurs dans lesquels il fait la satire des travers de l’homme et de sa société comme Le Malade Imaginaire, Les fourberies de Scapin ou encore Les précieuses ridicules.Les scènes qui seront étudié sont tirés de l’œuvre Dom-Juan, qu’il a écrit en quinze jours après avoir subit la censure de Tartuffe sous le règne de Louis XIV, dans ces scènes ont assiste à la fin tragique de Dom-Juan un séducteur immoral et les efforts de Sganarelle son valet qui fait tout pour le raisonner.
Comment l’auteur, dans ces scènes nous décrit-t-il une progression dramatique et un dénouement baroque ? Tout d’abord, l’étude porteras sur les avertissements multiples qu’a reçu Dom-juan et son obstination, puis la sentence divine, ensuite la présence de surnaturel et pour finir les cotés tragique et les cotés comique de cette pièce.
I) Une progression dramatique :
A) Des avertissements multiples :
Dans les scènes quatre et cinq, Dom-Juan reçoit de nombreux conseils de la part de Sganarelle, l’appostrophe « Ah ! » montre tout d’abord l’émotion de Sganarelle. La répétition du mot « c’est » est sous une forme emphatique qui met en valeur l’évidence de l’avertissement divin, il y a ensuite le parallélisme entre les verbes de perception « voyez-vous » et « entendez-vous » qui représente la supplication de Sganarelle pour que son maître se rende à l’évidence et se repentisse, puis vient l’ultimatum du spectre qui est l’avertissement principal de ces scènes.
B) L’obstination de Dom-Juan :
L’obstination de Dom-Juan est très forte et définitive, il remet d’abord en cause l’existence du ciel avec l’hypothèse « si », puis la tournure impersonnel de l’obligation « si […] il faut que » montre qu’il donne une injonction au ciel. La répétition de « non, non » prouve sa