Dom juan de moliere
Cette dissertation a pour sujet : « Le Dom Juan de Molière est, en un sens une pièce de dramaturge, disons : elle n'est pas comédie, elle est recherche d'une comédie. »
Explication, de façon argumentée et illustrée, de cette affirmation de Jacques Guicharnaud dans Molière, une aventure théâtrale (1963).
1. Qu'est-ce-qu'une comédie ? Quels sont ses principaux fondements ?
2. En quoi Dom Juan, par certains aspects, se doit de s'en approcher ?
3. Par quels procédés Molière met en œuvre cette « recherche d'une comédie » qu'est Dom Juan ?
Extrait du document:
Dom Juan est bien plus qu'une simple farce ou la peinture caricaturale de caractères ou de mœurs qui n'a qu'une visée : faire rire. Mais cet aspect n'est pas négligeable non plus : c'est un passage obligé. Voyons tout d'abord quels sont les principaux fondements et ressorts comiques de la comédie « de base ». Le but premier est sans conteste, indiscutablement, de faire rire. C'est à ce quoi aspire en premier lieu toute comédie. Cela commence avant tout par une caricature de mœurs ou de caractères. Il y a une exagération constante dans les propos et les comportements : c'est de cet excès perpétuel que se rapproche la farce. On peut penser à la farce la plus célèbre qu'est la Farce de Maître Pathelin (où la grossièreté du langage est considérée comme une veine comique inépuisable). Le comique, les fondements de la comédie, passent aussi par l'établissement de situations rocambolesques, de péripéties –pour la plupart-