Dom juan de moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Wilfried KOUSSOURI 20600437

Arte du spectacle 1ère année

Fiche de lecture Don Juan de Molière

1. L’auteur


Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) : dramaturge français initialement destiné au commerce de tapisseries. Suite à d’excellents résultats au Collège de Clermont (un des meilleurs établissements de l’époque) et à une rencontre avec les Béjart une troupe endevenir, il décide de fonder l’Illustre Théâtre. Sa première pièce est un échec et criblé de dettes, il est emprisonné. Après avoir purgé sa peine, Jean-Baptiste Poquelin prend le nom de Molière et sillonne la France de 1645 à 1658 (période obscure) en se taillant une solide réputation de dramaturge. Il revient à Paris en octobre 1658 et obtient un succès à la Cour avec une farce de son invention, ledocteur amoureux. Après ce succès, il devient en 1665 le directeur de la Troupe du Roi et écrit les pièces qui feront son succès dont Dom Juan en 1665. Il meurt après une représentation du Malade Imaginaire en 1673.

2. La pièce

Dom Juan est une œuvre qui n’est pas nouvelle dans la mesure où de nombreuses versions sont venues avant celle Molière (et d’autres après). La première versionque nous connaissons est originaire d’Espagne, il s’agit de celle de Tirso de Molina «El Burlador de Sevilla1» en 1630. Cette pièce fut copiée et la première version française, celle de Dorimon fut représentée à Lyon en 1658 puis à Paris en 1661. À Paris, la pièce est montée plusieurs fois durant cette période, parfois même simultanément car le sujet semble être à la mode. Nous ne connaissons pas laraison de l’adaptation de cette pièce par Molière en 1665, au début on a pensé à un manque d’argent après l’arrêt de Tartuffe qui a poussé le dramaturge à l’écrire à la hâte mais certains éléments le contredisent comme une lettre notariée. En revanche plusieurs raisons semblent émerger comme une rivalité avec un autre théâtre ou une vieille intention de l’adapter.
Dom Juan ne fut représentée quependant deux mois du vivant de Molière. Elle fut attaquée par de nombreux milieux catholiques qui voyaient en Dom Juan l’apologie d’une vie dissolue et libertine. Par la suite, la femme de Molière, Madeleine Béjart et ayant droit de la pièce demanda à Thomas Corneille (fils de son père) de réécrire la pièce en vers mais aujourd’hui on considère cette réécriture comme une nouvelle pièce tant lesdifférences sont nombreuses entre les deux.

3. Résumé et construction de la pièce

Dom Juan est une pièce en prose de 5 actes soit 27 scènes. (I-3, II-5, III-5, IV-8, V-6)

Acte I : 
Cet acte est divisé en 3 scènes : la première entre Gusman et Sganarelle. Celui-ci présente Dom Juan et donne son avis sur lui. Christine Geray suggère que dans cette scène, Sganarelle imite Dom Juan par sonton et sa désinvolture. (p.38).
Dans la seconde scène arrive Dom Juan qui reconnaît Gusman, s’enquiert des raisons de sa présence auprès de Sganarelle, et lui demande son sentiment sur sa conduite. Le valet le déclare immoral et Dom Juan justifie son attitude conquérante envers les femmes. Elvire arrive. La scène 3 voit la discussion entre Elvire et Dom Juan. Elle reproche à Dom Juan de l’avoirabandonné et il s’en défend même si cela ne trompe personne, pas même lui. À la fin de la scène, Elvire part et Dom Juan emmène Sganarelle vers sa nouvelle conquête.

Acte II : 
Scène entre Pierrot et Charlotte, deux personnages du peuple. Celui-ci raconte à sa femme qu’il a sauvé avec son ami Gros Lucas deux hommes qui sont Dom Juan et Sganarelle tombé d’un bateau. Ensuite, Charlotte partrencontrer les deux hommes et Dom Juan la séduit. Pierrot intervient et se fait battre par le séducteur. Peu après arrive Mathurine une paysanne également qui a également reçue une promesse de mariage de Dom Juan. Le séducteur parvient à leur faire croire de l’absurdité de la demande de l’autre et s’enfuit au moment où sa supercherie est sur le point d’être découverte car il apprend qu’il est poursuivi...
tracking img