Dom juan, iii, 2

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  • Publié le : 9 décembre 2010
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Molière, Dom Juan, III, 2, « la scène du pauvre »

L’acte III se situe dans une forêt et succède à un acte de farce. Les personnages ont changé de costumes : Sganarelle est déguisé en médecin et Dom Juan est en habit de campagne. Ils sont seuls en forêt car ils sont poursuivis par des soldats.
Dans la scène 1 => critique des médecins et raisonnement de Sganarelle pour prouver l’existence deDieu, Dom Juan est matérialiste
Dans la scène 2 => application pratique de ce qui a été débattu dans la scène 1
Idée générale : affrontement entre Dom Juan et un pauvre ermite. Dom Juan veut faire blasphémer le pauvre, qui préfère mourir de faim que d’avoir été tenté.

I. La séduction

1) Deux visions contradictoires

Cette scène permet d’opposer deux systèmes de valeurs et de leséprouver. Dans tout le début de la scène jusqu’à ce que Dom Juan décide de tenter le pauvre, celui-ci critique ouvertement un conseil qui demande à être payé en retour («ton avis est intéressé, à ce que je vois »), c’est sûrement en prévision de cette demande que Dom Juan fait preuve d’une politesse excessive (« Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon coeur ») peut-êtreironique. Suite à ce qui lui semble être davantage un marché qu’un conseil désintéressé, il lui refuse la charité, devoir important à l’époque. Il se montre donc comme un froid raisonneur comme le souligne Sganarelle qui rappelle sa philosophie de vie par : « il ne croit qu’en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit ». Ainsi, chacun affirme sa vision du monde, catholique pour lepauvre et matérialiste pour Dom Juan.

2) Une nouvelle forme de séduction

Dom Juan fait d’abord preuve d’une politesse excessive afin d’amener le Pauvre à demander l’aumône. Il emploie ensuite la raillerie pour mettre à jour les propres contradictions du Pauvre, sur lesquelles nous reviendrons.
Se met ensuite en place un dialogue proche du dialogue dialectique qui doit amener à unchoix et une tension grandissante visant à faire céder le pauvre à la tentation : il le tente en parlant du Louis d’or avant de dire à quelle condition il lui donnera (« je te veux donner un louis d’or »), puis il renchérit (« Tu n’as qu’à voir si tu veux gagner un louis d’or ou non »), insiste (« En voici un que je te donne »,« Tiens »), il lui tend ensuite et lui met quasiment dans la main, sademande se faisant plus pressante (« Prends, le voilà »). Cette insistance est soutenue par l’emploi de l’impératif (« Tiens », « va », « prends »).
Dom juan joue donc le rôle du diable tentateur (« prends » répété à l’impératif et le rire diabolique « ha ha ha ! »)

3) Un Sganarelle décidément tenté par le modèle libertin

Sganarelle qui avait présenté son maître comme un tyranauquel il n’obéissait que sous la contrainte trahi le fait qu’il est bel et bien tenté par l’impiété et le libertinage mais qu’il est trop pleutre pour aller jusqu’à de tels excès, c’est ce que nous laisse entendre le « jure un peu », comme s’il était possible de trouver un moyen de pécher mais pas au point de risquer un châtiment divin. De même, on peut s’interroger sur sa moralité qui n’estdécidément qu’une façade, quand il dit « il n’y a pas de mal », le mal ne serait pas le péché ou l’impiété mais son caractère visible et ostentatoire. Il fait contrepoint avec son maître et le valorise, car il n’a pas le courage de Dom Juan et sa piété est une forme de lâcheté, il s’accommoderait sans problème avec des compromissions pas trop voyantes pour son plaisir mais ne peut se décider à une forme derébellion ostentatoire de crainte du « Ciel », de l’ « Enfer » ou du « loup-garou ».

II. Une double épreuve

1) Une épreuve pour Dom Juan ?

Rencontre faussement fortuite où un fort symbolisme nous laisse entendre qu’après s’être perdu, Dom Juan demande au Pauvre de lui indiquer le chemin, celui qui mène à sa destination, ou celui qui mène à la rédemption ? Personnage du Pauvre...
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