Dom juan le mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mythe de Don Juan

Le personnage de don Juan apparaît pour la première fois en littérature en 1630 dans une pièce d'un moine espagnol, Tirso de Molina, intitulée el Burlador de Sevilla yConvidado de piedra (le trompeur de Séville et le convive de pierre) : le personnage principale de la pièce est Juan Tenorio, un jeune seigneur qui s'amuse à séduire les femmes en leur faisant croire qu'illes épousera quand elles sont libres, ou qui se plaît à les conquérir en bernant leur mari ou leur fiancé quand elles ne le sont pas. Déguisant son identité, il a pour complice son valet, Catalinón,un homme qui manque de courage et qui se montre parfois récalcitrant. Pour échapper à la vengeance de tous ceux qu'il a trompé, dom Juan est obligé de fuir sans cesse ; un jour, le commandeur donGonzalo de Ulloa, dont il a tenté à Séville de séduire la fille Ana, lui coupe le chemin : dom Juan ne peut s'échapper qu'en le tuant. Par la suite, dom Juan, par jeu, défie la statue funéraire ducommandeur de venir souper avec lui ; la statue se rend à l'invitation, et convie à son tour le séducteur à un repas dans sa demeure funèbre : don Juan accepte ; mais, arrivé au lieu du souper, il comprend,trop tard, que sa dernière heure est venue : le convive de pierre le saisit par la main et le précipite dans les flammes de l'enfer. Ainsi Dieu punit-il celui qui toute sa vie n'a fait que jouer avecce que les autres hommes considèrent comme sacré, l'amour, la mort et la religion.
La pièce fait le tour de l'Europe, et d'autres auteurs reprennent le même sujet : en Italie d'abord, vers 1650, oùsont jouées deux adaptations, dont l'une est aujourd'hui perdue ; puis en France, vers 1660, où sont jouées deux pièces intitulées chacune le Festin de pierre ou le fils criminel, écrites par descomédiens et inspirées directement de la pièce italienne perdue.
Molière reprend le sujet en 1665 et se sert du mythe de dom Juan pour répondre au parti dévot qui a réussi à faire interdire Tartuffe...
tracking img