Dom juan scène du pauvre
Introduction
Ne pas oublier de situer cette scène
Le dialogue avec Sganarelle dans la scène précédente a déjà révélé le matérialisme de DJ. C’est la scène la plus scandaleuse, Molière a dû en supprimer une grande partie (censure).Il se serait inspiré d’une histoire vraie : le libertin chevalier de Roquelaure aurait donné de l’argent à un pauvre qui blasphémait dans la rue…
Contexte historique :au 17 ième siècle le blasphème (acte ou parole qui outrage Dieu et la religion, comme jurer) était sévèrement puni( forte amende, amputation de la langue,condamnation à mort).DJ incite le pauvre à commettre un péché mortel.
L’aumône était d’actualité : les fondations de Saint Vincent de Paul, la Compagnie du Saint Sacrement multipliaient les actions en faveur des indigents. Les familles aisées et de hauts rangs avaient « leurs pauvres »à qui ils étaient fiers de faire la charité, une manière facile de se disculper de l’injustice sociale frappante à l’époque .Par ailleurs le devoir de charité leur promettait la reconnaissance divine.
Le pauvre est vraisemblablement un membre de l’ordre de Saint François d’Assise voué à la pauvreté mendiante. Le dénuement matériel de cet ermite est le signe d’une vie spirituelle intense et d’un dévouement absolu à Dieu.
Le libertin qu’est DJ va donc s’appliquer à tourner en dérision cet ermite et le devoir de charité.
Plan de l’étude : 1 fonction dramatique de la scène 2 L’aspect sacrilège du libertinage.
1
Progression du dialogue : rapport pervers de persécution , Sganarelle témoin complice des forfaits de son maître. Ton d’abord cordial, chacun dans le rôle correspondant à sa position (citations ?)A la suite de la demande de l’aumône la ton change, DJ devient critique par son ironie ( citations ?) Crescendo dans le sadisme avec la demande du blasphème contre un Louis d’or Renoncement de DJ et nouvelle préoccupations