Dom juan se voit infliger un châtiment à la hauteur de ses péchés : la mort.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Molière n'a pas inventé le personnage de Dom Juan, il l'a emprunté à la littérature espagnole (tirso de molina, A CITER) et il a repris ce thème dans cettepièce en le développant (éléments nouveaux ect). Cette comédie de Molière est écrite en 1665 et La 1ère représentation de dom juan a lieu le 15 Février 1665.Molière joue le personnage de Sganarelle et le public l'accueille favorablement. Cependant après 15 représentations la pièce est censurée car elle est jugée un peutrop controversée vis a vis de la morale religieuse et du respect des lois (→ monarchie de droit divin). A l'époque, Molière a voulu se libérer descontraintes, conventions d'écritures et n'a pas fais seulement une comédie, il a fait une pièce au caractère tragicomédien.
Molière met en scène un noble (Dom=seigneur)qui trouve satisfaction dans la multiplication des conquêtes amoureuses et se moque de toute morale
Cette pièce a servi de support au Don Jiovanni deMozart, et ce personnage revient encore chez Baudelaire. Dom Juan veut être pleinement lui-même. Il s'agit dont d'un mythe car la pièce répond a des questionuniverselles concernant la fidélité ou encore la religion.
Nous sommes à la fin de la pièce. Dom Juan a été invité à diner par la statue du commandeur, qui a ététué par Dom Juan lors d'un duel. On voit bien qu'il décide d'aller jusqu'au bout, d'aller au devant de son destin, la pièce se termine par sa mort en direct.Nous nous interrogerons tout d'abord sur ce qui fait le climat tragique mais également comique du texte puis nous étudierons Dom Juan face à son destin.
tracking img