Dom juan, un piece baroque.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Dom juan est une pièce rédigée par Molière en 1665 est souvent considérée comme une comédie...
Jean- Baptiste Poquelin , connu sous le nom de Molière, est un artiste du 17 ème siècle.  C’est l’époque où la religion et la morale chrétienne sont présentes. 
La pièce Dom Juan est une pièce qui s’oppose aux règles du théâtre  où il n’y a pas d’unité de lieu, d’action et de temps. Il met en scènedu merveilleux et du fantastique avec comme personnage principal un libertin qui s’oppose à la religion. Le DON JUAN de Molière n'est pas qu'un séducteur, c'est un révolté qui renie tous les codes moraux et sociaux              
Il faut savoir qu'en France, le 17 eme siècle est parcourue pas deux mouvement intellectuel et esthétique inverser; le baroque et le classicisme.
Alors que le baroquerepose sur un mouvement de la vision d'un monde instable ou tout n'est que illusion, folie, réversibilité... Le classicisme impose l'idée d'un monde figer et déterminer où la raison et la modération sont ériger en vertus suprême. C'est deux modes de penser s exprime en littérature a travers des thermes et des formes spécifique, foisonnement verbale mise en abîme, mélange des genre pour le baroque.Harmonie et régularité d écriture pour le classicisme . Ainsi l'illusion comique de corneille ou la tempête de sheaspkere sont des oeuvres baroque tandis alors que les tragédie du même corneille ou celle de racine appartienne au mouvement classique. Dans cette dissertation nous essaierons de déterminer si Dom Juan est une pièce qui appartient au mouvement classique ou baroque..   Dès lors, nousverrons tout d'abord le baroque dans la pièce, puis les aspects classiques de l'oeuvre.

I. Une piece baroque .

D'après cette piéce on peut penser qu'elle appartient au genre baroque car Molière a recours à tous les artifices notamment au merveilleux et surtout la règle des 3 unité n'est pas respectée.
Comme le résume brièvement Boileau : « qu'en un lieu, en un seul jour, un seul acteaccompli [...] tienne jusqu'à la fin du théâtre empli. » Ainsi, les règles classiques sont clairement énoncées on est donc forcé de constater que dans Dom Juan ces règles ne sont pas respecter car une pièce classique doit se dérouler en 24 heures et en un seul lieu. Cependant on constate que pour chaque acte les lieux sont différents. L'acte I se déroule dans une ville sicilienne, à l'intérieur d'unpalais sans que le lieu soit autrement précisé, dans le second acte, changement de décor : la scène se passe au bord de la mer, non plus dans un palais, mais, parmi des paysans, dans le troisième acte, Don juan et son valet traversent une forêt, non sans tromper par la conversation la monotonie du voyage. Mais, cette forêt disparaît soudainement, cédant la place à l'intérieur d'un mausolée, où trônela statue du commandeur.
L'unité de lieux, de temps, et d'intrigue sont des règles classique au 17ème siècle qui doivent être respectée (CLASSICISME) or ici la pièce ne se passe pas en une seule journée, il n'y a pas qu'un lieu, de plus on compte 5 intrigues en tout.
Ces 3 règles on pour but de décrire la scène d'exposition c'est-à-dire ACTE 1 , scène 1 où tous les personnages doivent êtreprésents, or la pièce Dom Juan débute avec Sganarelle et Gusman qui parle de Dom Juan. Et toutes les classes sociales sont présentes ce qui souligne que ce n'est pas une tragédie classique. Dom Juan nous présente donc une peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles (Dom Louis, Dom Juan, Dom Carlos, etc) ainsi que leurs valets (dont Sganarelle) le bourgeois monsieur Dimanche, despaysans (Charlotte, Pierrot, Mathurine), et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.
 Le mélange de comique et de tragique est aussi une spécificité du baroque... Dans cette pièce le seul frein que connait le personnage de Don Juan est la mort, ce thème est une obsession à l'époque baroque. Chez Molière, Don Juan est une pièce grâve, où le héros meurt. Ceci est...
tracking img