Dom juan une piece baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque poursuit le mouvement artistique de la renaissance et le classicisme lui succède à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Au théâtre, le baroque est traduit grâce une certaine miseen scène qui met en évidence les caractères du mouvement (lumières, jeux, costumes, décors...).
Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise,l'exacerbation de l'élan amoureux.

Dans Dom Juan, la pièce joue sur la surprise. En effet, on remarque l'apparition d'êtres surnaturels qui contribuent à donner un climat de magie et de mystère.L'intervention du surnaturel se caractérise par la présence du Spectre, et de la Statue mouvante du Commandeur. Par ailleurs, il est nécessaire d'utiliser des machines spectaculaires, ancêtres de nos «effets spéciaux », pour représenter le scène finale. De plus, on remarque dans la pièce des retournements surprenants de Dom Juan qui en fait joue l'hypocrite…
Le mouvement est aussi un thèmeimportant : Don Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne s'arrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin, un inconstant.

Dans cettepièce, il y a une peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles comme Dom Louis, Dom Juan ou encore Dom Carlos ainsi que leurs valets, dont Sganarelle, le bourgeois monsieur Dimanche,des paysans , et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.Puis il y a une recherche du déséquilibre, l’éloge du ch aos.

Durant toute la pièce nous avons une mise enabyme "le théâtre dans le théâtre" : Dom Juan se comporte comme un acteur, avec Sganarelle pour spectateur. La mise en abyme du théâtre est quelque chose de propre au baroque.
Autres règles qui nesot pas respectées sont celle de bienséance, puisque Dom Juan mange est meurt sur scène, toute chose triviale ou violente étant interdite et l'unité de lieu et l'unité de temps ne sont pas respectées...
tracking img