Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Dom Juan, une comédie classique ?

a. Une drôle de comédie

Dom Juan est une comédie qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique. En effet, on ne retrouve pas díunité de lieu(utilisation de 5 décors : lieux sans véritable cohérence), ni díunité de temps (la règle veut que líaction dure 24 heures, ici elle dure 36 heures : la première journée va jusquíà líinvitation de laStatue (acte I à IV) alors que Dom Juan dîne ; on retrouve ensuite dans líacte V Dom Juan qui a accepté líinvitation à souper le lendemain soir), ni díunité díaction (beaucoup díintrigues, beaucoupdíopposants).
De même líunité de ton est fortement remise en cause. Nombreux sont les personnages qui annoncent à Dom Juan son châtiment et sa « mauvaise fin » ; cette coloration tragique est renforcée parle dénouement qui met en scène la mort du héros ñ mort qui met aussi à mal la règle classique de la bienséance.

b. Une pièce baroque ?

Síéloignant des règles strictes du théâtre classique, DomJuan peut être lue comme une pièce manifestant des influences baroques.
Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, líexacerbation de líélanamoureux. Ainsi la pièce joue sur la surprise : apparitions díêtres surnaturels qui contribuent à donner un climat de magie et de mystère, retournements surprenants de Dom Juan qui en fait jouelíhypocriteÖ
Le mouvement est aussi un thème important : Dom Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne síarrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. Cíest un vrailibertin, un inconstant.
2. Le libertinage

Au siècle de Molière, libertin signifie « affranchi », dégagé des conventions et des règles communément admises par la société. Cette liberté se traduitpar un certain matérialisme et à travers une morale du plaisir.
a. Le libertinage de múurs et díesprit

Dom Juan est un libertin de múurs. Molière le démontre surtout dans la première partie de...
tracking img